Plan and Guideline Draft

The deadline to send your comments to Dominique Tremblay is by 12:00 p.m. on Wednesday, May 5, 2021. 

The Heritage Conservation District (HCD) Plan and Guideline draft is open for final comments. As per Council direction, a letter was sent on April 8, 2021 to all the property owners inside the proposed HCD. Residents are encouraged to review the latest revised proposed Plan and Guidelines and Individual Property Evaluations (below). Submit your comments on specific sections of the report or provide additional information on your individual property evaluation to Dominique Tremblay by 12:00 p.m. on Wednesday, May 5, 2021. 

What is a Heritage Conservation District?

The purpose of a Heritage Conservation District (HCD-OHA Part V) is not to prevent development, but to provide the community with tools to help appropriately manage change within a historic area.

If you are not already on the email list you can contact Dominique Tremblay by email or by phone at 613-443-3066 ext. 2317 to be added to the email list to receive updates on this topic. 

All property owners within the proposed District and anyone on our HCD email list will be notified if a by-law is passed approving the proposed Heritage Conservation District. If any other individuals wish to be notified of the decision of the Corporation of the Township of Russell on the proposed Heritage Conservation District, you must make a written request to the Corporation of the Township of Russell, you can do so by emailing Dominique Tremblay or by dropping off a written request attention of Dominique Tremblay, Director of Planning to 717 Notre-Dame Street, Embrun ON K0A 1W1.

If a person or public body does not make oral submissions at a public meeting or make written submissions to the Corporation of the Township of Russell before the proposed Heritage Conservation District is adopted, the person or public body may not be entitled to appeal the decision of the Council of the Corporation of the Township of Russell to the Local Planning Appeal Tribunal.

The documents on this page may not be compatible with screen readers and other assistive technologies. If you need an accessible format or communicative support, please contact us. 

Contact for the HCD Process and/or Draft Plan and Guidelines

Please feel free to contact Dominique Tremblay with any comments, questions or concerns regarding the Heritage Conservation District process and/or Plan and Guidelines.


History of the Heritage Conservation District Designation Study

The study of a potential Heritage Conservation District started on July 31, 2018, with a meeting of resident and commercial stakeholders. The discussion during the stakeholder meeting included a number of questions and responses, which are shared in the document below titled “Q & A – Heritage Conservation District Study Stakeholder meeting July 31, 2018.” The presentation from the stakeholder meeting is shared in the presentation titled “Presentation – Heritage Conservation District Study Stakeholder meeting, July 31, 2018.” 

The second public meeting held November 7, 2018 included a brief presentation on the work to date including the history and evolution of Russell Village, study area features, character areas and streetscapes and some preliminary potential Heritage Conservation District boundary options. The presentation was followed by group discussions on history and evolution, natural heritage and cultural heritage, and character areas and streetscapes. These group discussions served to inform the discussion of potential Heritage Conservation District boundary options.

The third public meeting held February 20, 2019 included a presentation of some additional historical information, the survey results and a summary of the draft Heritage Conservation District Study report. The presentation was followed by a comment and question period. The discussions following the presentation served to inform changes to the draft report.

May 6, 2019, Council voted to ask staff to proceed with the next Phase of the Heritage District Conservation designation process – preparing a Heritage Conservation District Plan and Guidelines.

Virtual public meetings were held on Tuesday, May 12, 2020, Thursday July 9, 2020 and November 24, 2020. The virtual public meetings focused on presenting the work done to date on the draft HCD Plan and Guidelines including the framework and guiding principles, guidelines and the refined list of HCD objectives, Statement of Cultural Heritage Value and heritage attributes.

The first reading of the Heritage Conservation District Plan and Guidelines, accompanied by a brief report and the consolidated table of comments received was presented at the virtual Council meeting held March 1, 2021. No decision was made at this Council meeting. Questions and comments were received from Council and members of the public which have been added to the consolidated table of comments and addressed in the draft Plan and Guidelines as noted in the table of comments.

The second reading of the Heritage Conservation District Plan and Guidelines, a brief report, and the consolidated table of comments was presented at the virtual Council meeting on Tuesday, April 6, 2021 at 6:00 p.m.

For more information or to request to receive email updates regarding the Heritage Conservation District Study please contact Dominique Tremblay.

2021

2020

2019

  • Presentation at the Public Meeting on February 20, 2019

2018

  •  Presentation at the Public Meeting on November 7, 2018
  •  Questions and Answers at the Stakeholder Meeting on July 31, 2018
  •  Presentation at the Stakeholder Meeting on July 31, 2018 

 2015

  • Preliminary Heritage Evaluations Report 2015

Helpful Resources

Below are links to resources that may be helpful in understanding the Heritage Conservation District Study process, potential impacts and effectiveness of Heritage Conservation districts.

Request More Information and Updates on the HCD Study

For more information or to request to receive email updates regarding the Heritage Conservation District Study please contact Dominique Tremblay.

Le but d'un district de conservation du patrimoine (DCP-LPO Partie V) n'est pas d'empêcher le développement, mais de fournir à la communauté des outils pour aider à gérer de manière appropriée le changement dans une zone historique.

Plan et les lignes directrices

La date limite pour envoyer vos commentaires à Dominique Tremblay est par 12 h, le mercredi 5 mai 2021.

Suite à la directive du conseil un lettre a été envoyée à tous les propriétaires inclut dans le district tel que proposé le 8 avril, 2021. Les résidents sont encouragés à examiner le Plan et lignes directrices proposés et les Évaluations individuelles de leur propriété. Soumettez vos commentaires sur des sections spécifiques du rapport ou à fournir des informations supplémentaires sur l'évaluation de votre propriété individuelle. La date limite pour envoyer vos commentaires à Dominique Tremblay est par 12 h, le mercredi 5 mai 2021.

Si vous n'êtes pas déjà sur la liste de diffusion, vous pouvez communiquer avec Dominique Tremblay par courriel ou par téléphone au 613-443-3066 pour être ajouté à la liste de courriel pour recevoir des mises à jour sur ce sujet.

Toute personne peut assister à la réunion publique et/ou faire une représentation écrite ou verbale.

Tous les propriétaires dans le district proposé et toute personne sur notre DCP. La liste de diffusion électronique sera avisée si un règlement est adopté approuvant le district de conservation du patrimoine proposé. Si d'autres personnes souhaitent être avisées de la décision de la Corporation du canton de Russell sur le district de conservation du patrimoine proposé, vous devez faire une demande écrite à la Corporation du canton de Russell, vous pouvez le faire en envoyant un courriel à Dominique Tremblay ou en déposant une demande écrite à l'attention de Dominique Tremblay, Directrice de l'Aménagement du territoire au 717, rue Notre-Dame, Embrun ON K0A 1W1.

Si une personne ou un organisme public ne fait pas d'observations orales lors d'une réunion publique ou ne soumet pas d'observations écrites à la Corporation du canton de Russell avant l'adoption du district de conservation du patrimoine proposé, la personne ou l'organisme public peut ne pas avoir le droit d'en appeler de la décision du le Conseil de la Corporation du Canton de Russell au Tribunal d'appel de l'aménagement local.

Contact pour le processus DCP et/ou le projet de plan et de lignes directrices

Veuillez communiquer avec Dominique Tremblay pour tout commentaire, question ou préoccupation concernant le processus du district de conservation du patrimoine et/ou l'ébauche du plan et des lignes directrices.


Historique de l'étude de désignation du district de conservation du patrimoine

L'étude d'un éventuel district de conservation du patrimoine a commencé le 31 juillet 2018, avec une réunion des intervenants résidents et commerciaux. La discussion lors de la réunion des parties prenantes comprenait un certain nombre de questions et réponses, qui sont partagées dans le document ci-dessous intitulé « Q & R - Réunion des parties prenantes de l'étude du district de conservation du patrimoine le 31 juillet 2018 ». La présentation de la réunion des parties prenantes est partagée dans la présentation intitulée « Présentation - Réunion des parties prenantes de l'étude du district de conservation du patrimoine, 31 juillet 2018 ».

La deuxième réunion publique tenue le 7 novembre 2018 comprenait une brève présentation sur les travaux à ce jour, y compris l'histoire et l'évolution du village de Russell, les caractéristiques de la zone d'étude, les zones de caractère et les paysages de rue et certaines options préliminaires potentielles de délimitation du district de conservation du patrimoine. La présentation a été suivie de discussions de groupe sur l'histoire et l'évolution, le patrimoine naturel et le patrimoine culturel, les zones de caractère et les paysages de rue. Ces discussions de groupe ont servi à éclairer la discussion sur les options possibles de limites du district de conservation du patrimoine.

La troisième réunion publique tenue le 20 février 2019 comprenait une présentation de quelques informations historiques supplémentaires, les résultats du sondage et un résumé de l'ébauche du rapport d'étude du district de conservation du patrimoine. La présentation a été suivie d'un commentaire et d'une période de questions. Les discussions qui ont suivi la présentation ont servi à éclairer les modifications apportées au projet de rapport.

Le 6 mai 2019, le conseil a voté pour demander au personnel de passer à la prochaine phase du processus de désignation du district de conservation du patrimoine - préparer un plan et des lignes directrices du district de conservation du patrimoine.

Des réunions publiques virtuelles ont eu lieu le mardi 12 mai 2020 et le jeudi 9 juillet 2020. Les réunions publiques virtuelles ont porté sur la présentation du travail effectué à ce jour sur le projet de plan et de directives du DCP, y compris le cadre et les principes directeurs, les liste des objectifs DCP, déclaration de valeur du patrimoine culturel et attributs patrimoniaux.

La première lecture du plan et des lignes directrices du district de conservation du patrimoine, accompagnée d'un bref rapport et du tableau récapitulatif des commentaires reçus, a été présentée à la réunion virtuelle du conseil tenue le 1er mars 2021. Aucune décision n'a été prise lors de cette réunion du conseil. Des questions et des commentaires ont été reçus du conseil et des membres du public, qui ont été ajoutés au tableau récapitulatif des commentaires et traités dans le projet de plan et de lignes directrices comme indiqué dans le tableau des commentaires.

La deuxième  lecture du plan et des lignes directrices du district de conservation du patrimoine, un bref rapport et un tableau récapitulatif des commentaires était présentée lors de la réunion virtuelle du conseil le mardi 6 avril 2021  à 18 h. 

Pour plus d'informations ou pour demander à recevoir des mises à jour par courriel concernant l'étude du district de conservation du patrimoine, veuillez communiquer avec Dominique Tremblay.

2021

2020

2019

  •  Présentation - Réunion des parties prenantes de l'étude sur les districts de conservation du patrimoine, 20 février 2019

2018

  • Présentation - Réunion publique sur l'étude du district de conservation du patrimoine, 7 novembre 2018
  • Présentation - Réunion des parties prenantes de l'étude sur les districts de conservation du patrimoine, 31 juillet 2018

2015

  • Questions et réponses - Réunion des intervenants de l'étude sur les districts de conservation du patrimoine, le 31 juillet 2018
  • Rapport préliminaire sur les évaluations patrimoniales de 2015

Ressources utiles

Vous trouverez ci-dessous des liens vers des ressources pouvant aider à comprendre le processus d'étude de district de conservation du patrimoine, les impacts potentiels et l'efficacité des districts de conservation du patrimoine.

 

 

Documents de processus

RessouLive | © 2021 Intrado Corporation.