Vous trouverez ci-dessous le résumé du Rapport du dossier de projet de mai 2021 - Réaménagement des carrefours de la route 300 et du chemin St-Guillaume, Étude d’évaluation environnementale de l’annexe B.

Résumé

R1 Étude d'évaluation environnementale

La Municipalité de Russell, en partenariat avec les Comtés unis de Prescott et Russell, a complété l’étude d’évaluation environnementale (EE) et l’étude de conception préliminaire du réaménagement proposé à cinq carrefours de la route 300 et au tronçon du chemin St-Guillaume situé entre la route 300 et la rue Notre-Dame (Embrun) conformément aux exigences du processus municipal d’évaluation environnementale de portée générale.

L’étude d’EE a examiné des options de carrefours, de drainage et de tracé pour ensuite établir un plan recommandé pour répondre aux besoins dans la zone d’étude. La configuration recommandée répond aux besoins opérationnels actuels et futurs pour tous les modes de déplacement.

L’étude d’EE a été initialement lancée pour étudier les effets environnementaux du réaménagement proposé aux carrefours des chemins Limoges, St-Thomas, St-Augustin et St-Pierre, lesquels ont été présentés à la première séance d’information publique (SIP no 1). Par la suite, le réaménagement du carrefour du chemin St-Guillaume et du tronçon du chemin St-Guillaume entre la route 300 et le chemin Notre-Dame ont été ajoutés à l’étude. Le réaménagement du chemin St-Guillaume inclut l’aménagement d’un nouveau carrefour à l’entrée du futur parc d’affaires et l’aménagement d’accès pour un autre futur développement.

Le processus d’EE a été mené en conformité avec les exigences de l’annexe B régissant les activités de planification et de conception du processus municipal d’évaluation environnementale de portée générale, tel que modifié en 2015. C’est une démarche d’auto-évaluation qui comprend une consultation publique obligatoire.

R1.1 Zones d’étude

Carte géographique montrant le zone d'étude

Les zones d’étude comprennent les carrefours de la route 300 aux chemins Limoges, St-Thomas, St-Augustin et St-Pierre, et le tronçon du chemin St-Guillaume entre la route 300 et la rue Notre-Dame. La zone d’étude générale se situe dans la Municipalité de Russell et dans les Comtés unis de Prescott et Russell, tel qu’illustré dans la Figure E1.

R1.2 Consultation

L’étude a été réalisée en consultation avec les représentants des Comtés unis et de la Municipalité, des organismes externes, les propriétaires concernés et le public. Le programme de consultation a compris les activités suivantes :

  • Deux (2) séances d’information publique (SIP)
  • Des consultations auprès d’organismes externes
  • Des réunions avec les propriétaires concernés
  • Des consultations avec les Autochtones concernés

Ces activités de consultation ont donné lieu à des commentaires positifs quant au plan recommandé.

Le rapport d’EE sera disponible au public, aux parties prenantes et aux organismes concernées pour la période d’examen public réglementaire de 30 jours, c’est-à-dire du 25 mai 2021 au 23 juin 2021. L’avis d’achèvement d’étude a été annoncé sur les sites web de la Municipalité et des Comtés unis le 19 mai 2021 et publiées le 19 mai 2021 dans Le Reflet. L’avis a également été transmis à la Municipalité de La Nation car certains travaux seront effectués sur une route qui délimite la frontière de cette municipalité, le chemin Limoges.

R2 Processus

Cette étude a été réalisée sous forme d’évaluation environnementale de portée générale de l’annexe B, en raison de la portée et de la complexité du projet et des coûts d’immobilisation estimés du projet.
Cette EE de portée générale a été réalisée par étapes, en commençant par l’identification des enjeux et en s’achevant par le dépôt du rapport de dossier de projet. Le processus de planification et de conception est illustré en détail dans la Figure E2.

Le processus d’EE de portée générale comprend l’évaluation de toutes les options raisonnables pour arriver à la ou les solutions privilégiées, en identifiant les effets acceptables sur le milieu naturel et l’environnement social et culturel, y compris les moyens d’éviter ou d’atténuer les effets résiduels. Ce projet a suivi trois des cinq étapes du processus municipal d’EE de portée générale (conformément aux exigences pour les projets de l’annexe B) :

  • Étape 1 : Identification des enjeux
  • Étape 2 : options de solution
  • Étape 3 : Options de conception pour la solution privilégiée (exclue des études d’EE de l’annexe B)
  • Étape 4 : Rapport d’étude environnementale (exclue des études d’EE de l’annexe B)
  • Étape 5 : Mise en œuvre

Ce projet sera approuvé pour la conception et la mise en œuvre si aucune préoccupation n’est déposée durant la période d’examen.

Figure E2 graphique montrant le Processus de planification de l'étude. Contactez la municipalité pour du support de communication.

Si vous avez besoin du support de communication pour la Figure E2, veuillez contacter info@russell.ca

R3 Analyse et évaluation

En se basant sur les conditions actuelles et le milieu bâti existant, des options de carrefour ont été établies pour répondre au débit de circulation et à d’autres enjeux identifiés par la Municipalité, les Comtés unis et les parties prenantes concernées.

R3.1 Options de carrefours

Les options suivantes ont été prises en considération :

  • Carrefour chemin St-Pierre / route 300 : statu quo (exigé par le processus); feux de circulation; carrefour giratoire.
  • Carrefour chemin St-Augustin / route 300 : statu quo (exigé par le processus); voies de virage à droite en direction est et de virage à gauche en direction ouest; carrefour giratoire.
  • Carrefour chemin St-Thomas / route 300 : statu quo (exigé par le processus); voies de virage à droite en direction est et de virage à gauche en direction ouest; carrefour giratoire.
  • Carrefour chemin Limoges / route 300 : statu quo (exigé par le processus); feux de circulation; carrefour giratoire.
  • Carrefour chemin St-Guillaume / route 300 : statu quo (exigé par le processus); feux de circulation; carrefour giratoire.
  • Carrefour chemin St-Guillaume / accès au parc d’affaires : carrefour giratoire, conformément au plan d’aménagement du parc d’affaires.

R4 Plan privilégié du point de vue technique

Le plan privilégié du point de vue technique (PPT) comprend :

  • Un carrefour giratoire au carrefour du chemin St-Pierre Road et de la route 300;
  • Une voie de virage à droite en direction est et une voie de virage à gauche en direction ouest au carrefour du chemin St-Augustin et de la route 300 et la protection à long terme de l’emprise pour l’aménagement futur d’un carrefour giratoire;
  • Une voie de virage à droite en direction est et une voie de virage à gauche en direction ouest au carrefour du chemin St-Thomas et de la route 300;
  • Un carrefour giratoire au carrefour du chemin Limoges et de la route 300;
  • Un carrefour giratoire au carrefour du chemin St-Guillaume et de la route 300
  • Un carrefour giratoire sur le chemin St-Guillaume à l’entrée du parc d’affaires

Le carrefour proposé sur le chemin St-Guillaume à l'accès au parc d'affaires est un projet de
l'annexe A+ et ne peut faire l'objet d'un arrêté prévu à la partie II.

Les plans recommandés finaux sont présentés à la Section 11.0. Ces recommandations ont été approuvées par le conseil municipal, tel que documenté dans l’Annexe I.

R5 Prochaines étapes

À la fin de la période d’examen de 30 jours, si aucune objection n’a été soulevée, la Municipalité, les Comtés unis et le promoteur procéderont aux étapes de la conception détaillée et de la mise en œuvre du plan recommandé, sous réserve de la disponibilité des fonds et de la priorisation des travaux.

La version intégrale du dossier de projet et les annexes sont disponibles au public en version numérique. Prière de communiquer directement avec M. Steve Taylor ou M. François Landry pour obtenir le lien de téléchargement.

Steve Taylor, P.Eng.
Gestionnaire de projet (Consultant)
BT Engineering Inc.
100, promenade Craig Henry, bureau 201
Ottawa (Ontario) K2G 5W3
Tél. : 613-228-4813
Sans frais : 1-866-218-1001
Courriel : steven.taylor@bteng.ca

François Landry
Gestionnaire de projet (Municipalité de Russell)
717, rue Notre-Dame
Embrun (Ontario) K0A 1W1
Tél. : 613-443-1747
Courriel : infrastructure@russell.ca