Appel aux photographes : Expo photo 2025

Nous invitons les photographes amateurs et professionnels à soumettre leurs images pour l'exposition photographique 2025 de la Municipalité de Russell!


 

Lire le communiqué de presse : L’Expo Photo 2025 reçoit 5 000 $ de subvention du Conseil des arts de l’Ontario


Des questions sur l'Expo Photo?

Vous avez manqué notre séance d'information virtuelle du 24 juillet 2025? Consultez l'enregistrement et la foire aux questions ci-bas pour en savoir plus sur les droits d’exposition CARFAC, les catégories de photos, le processus de sélection et plus encore.

*SVP noter que l'enregistrement est disponible en anglais, mais les sous-titre sont disponible dans la langue de votre choix sur YouTube.


FAQ sur l'Expo Photo

Qu'est-ce que l’Expo Photo de la Municipalité de Russell? 

L’Expo Photo est un appel à candidatures gratuit destiné aux photographes qui souhaitent soumettre des images prises dans les limites du canton de Russell. Quatre lauréats seront sélectionnés par un jury indépendant, leurs photos seront imprimées sur des panneaux, exposées en extérieur pendant un maximum de cinq ans et ils recevront les droits d'auteur CARFAC correspondants. Les mentions honorables recevront un petit lot de prix. Toutes les candidatures seront imprimées et exposées pendant le festival des arts Autumn In The Country.

Qui peut participer? 

Toute personne résidant au Canada peut participer. Cependant, les photos doivent avoir été prises dans les limites de la Municipalité de Russell.

Les jeunes de moins de 18 ans sont encouragés à participer et bénéficient d'une catégorie spéciale. La candidature doit être soumise avec l'aide d'un parent. 

Qui organise l’Expo Photo et à qui puis-je adresser mes questions? 

L’Expo Photo est coorganisé par Kim Legault, Coordonnatrice des communications de la Municipalité de Russell, et Darren Pottie, bénévole. Tous deux ont des années d'expérience dans les domaines de la communication, de la photographie et de l'art. Vous pouvez adresser toutes vos questions à comms@russell.ca.

Qui décide des images gagnantes? 

Chaque année, un jury indépendant unique est constitué, généralement composé de trois personnes provenant de l'est de l'Ontario. Les membres du jury sélectionnés sont des leaders de la communauté artistique et comprennent des photographes primés, des conservateurs ayant au moins 5 ans d'expérience dans leur domaine et des professionnels de l'industrie. Le jury doit être bilingue et comprendre au moins une personne résidant dans la Municipalité de Russell.  

Qu'est-ce qui peut augmenter mes chances d'être sélectionné?

Le jury choisit les images gagnantes en fonction de leur mérite artistique, de leur qualité et du lien avec le thème annuel. Il recherche des images uniques qui expriment la personnalité et l'intention de l'artiste. Ajouter une ou deux phrases expliquant pourquoi vous avez pris cette photo dans la section « déclaration de l'artiste » aidera à fournir plus de contexte.      

Comment puis-je m'assurer que les images ont la bonne taille?

Si vous prenez une photo avec un appareil photo DSLR ou un téléphone portable de dernière génération, elle aura probablement la bonne taille. Si vous n'êtes pas sûr, téléchargez-la sur un ordinateur personnel, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'image et cliquez sur « Propriétés ». Dans la section « Général », vous verrez la taille. Nous espérons qu'elle sera d'au moins 3 MB. Si vous n'êtes pas sûr, envoyez-nous un courriel et nous vous aiderons. 

Comment L’Expo Photo est-elle financée? 

L’Expo Photo est rendue possible en grande partie grâce à une subvention accordée par le Conseil des arts de l'Ontario. La Municipalité de Russell contribue au reste des coûts. Des services en nature sont fournis par nos partenaires communautaires Autumn in the Country, Russell Agricultural Society et le magazine PhotoEd. 

Qu'est-ce que les frais CARFAC?

CARFAC signifie Canadian Artists' Representation / Le Front des artistes canadiens. Il s'agit d'un organisme à but non lucratif qui représente les artistes professionnels du visuel et des médias au Canada. Les frais CARFAC sont largement reconnus comme la norme nationale pour la rémunération des artistes au Canada. Le montant augmente chaque année et est basé sur des années de recherche sur le terrain. 

Que deviennent mes photos après leur soumission ? 

  • Une grande partie des photos soumises, dont au moins une par participant, sont imprimées et exposées au festival des arts Autumn in the Country.
  • Toutes les photos soumises seront également ajoutées à une galerie en ligne à www.russell.ca/clubphoto afin de promouvoir le talent incroyable et les magnifiques paysages de la municipalité de Russell.
  • La Municipalité de Russell peut utiliser votre photo à des fins promotionnelles, tant à l'interne qu'à l'externe, sur diverses plateformes médiatiques. Les crédits photographiques seront inclus dans la mesure du possible.

 

AfficheChaque participant verra au moins une de ses œuvres imprimée et exposée lors du festival des arts « Autumn in the Country ». L’Expo Photo 2025 invite les photographes à soumettre leurs meilleures œuvres pour avoir la chance d’être sélectionnés par un jury indépendant. Quatre photographies gagnantes seront choisies pour être imprimées et exposées en tant qu’œuvres d’art public extérieur le long du sentier récréatif près du 901, rue Notre-Dame à Embrun. Cette année, en plus de voir leur travail exposé dans une installation extérieure permanente, les quatre photographes sélectionnés recevront chacun des honoraires de 400 $ conformément aux barèmes de CARFAC, en reconnaissance de leur contribution artistique. De plus, les quatre lauréats ainsi que certains artistes ayant reçu une mention honorable recevront un abonnement à la revue PhotoEd. Cette initiative témoigne de notre engagement à valoriser et soutenir les arts au sein de notre communauté.

Le thème de cette année est « De près et en toute intimité ». Nous invitons les photographes à porter un regard plus attentif sur leur famille, leurs amis, leurs voisins, la faune et les paysages afin de présenter des images inédites. Nous espérons découvrir de véritables histoires sur les sujets qu'ils choisissent, des moments intimes qui reflètent nos liens les uns avec les autres, et la vulnérabilité de la relation entre l’artiste et son sujet. Bien que la macrophotographie soit appréciée, nous souhaitons que les artistes élargissent l’idée de proximité pour inclure à la fois des aspects physiques et émotionnels.

Les catégories sont les suivantes :

  • Meilleure photo jeunesse (18 ans et moins)
  • Meilleur portrait
  • Meilleur paysage
  • Meilleure photo générale

Ce concours est ouvert aux résidents et aux non-résidents. Toutes les images doivent avoir été prises dans les limites de la Municipalité de Russell. Vous trouverez une carte des limites de la Municipalité à l'adresse www.russell.ca/cartes.

  • Date limite de soumission : Le lundi 25 août 2025 à 23h59
  • Exposition : Le samedi 13 septembre 2025.

Les soumissions et la participation à cet événement sont gratuites. Vous pouvez soumettre jusqu'à 5 photos.

Soumettre vos photos

Photos au sentier récréatifVeuillez noter que les images doivent être d’une résolution aussi élevée que possible. Idéalement, elles devraient mesurer 6000 pixels sur le côté le plus long. Si vous n’êtes pas sûr, soumettez vos images quand même, et le comité communiquera avec vous au besoin.

L'Expo photo est un partenariat entre la Société agricole de Russell et la Municipalité de Russell et est rendue possible grâce au soutien du Centre SPAO et de 8 80 Cities.

Pour toute question, veuillez envoyer un courriel au service des communications de la Municipalité de Russell à comms@russell.ca.