La gestion de scarabée japonais
Ces informations sont fournies par le Comité consultatif sur l'environnement et la durabilité de la Municipalité de Russell afin de vous aider à prendre des décisions éclairées sur la gestion des scarabées japonais autour de votre propriété dans les zones urbaines de la Municipalité.
Quand on pense à la fin du mois de juin, on pense aux vacances d'été, à la fin de l'école et aux jours plus calmes. Mais certains pensent à d'autres choses. Les scarabées japonais, par exemple, pensent qu'il est temps de sortir du lit, d'enfiler leurs vêtements d'adultes et de se mettre au travail! Les larves qui ont trouvé refuge dans votre gazon en mangeant ses racines se métamorphosent en scarabée.
Des millions de ces nouveaux scarabées émergent avec deux choses en tête : manger autant qu'ils le peuvent et s'accoupler souvent pour assurer la survie de leur espèce. Alors, préparez-vous, car ils arrivent!
Voici ce que vous pouvez faire et ce que vous ne devez pas faire!
À faire:
- Ramassez-les à la main si vous en avez le courage et plongez-les dans de l'eau chaude savonneuse. Chaque scarabée récupéré signifie moins de scarabées à long terme.
- Vous pouvez recouvrir les herbes et les plantes qui n'ont pas besoin de pollinisateurs d'un filet anti-insectes léger. Amazon en propose. Les housses de poussette fonctionnent également très bien.
- Plantez des fleurs et des herbes qui attirent les mouches parasites (winsome fly) dans votre jardin. Ce sont des mouches qui pondent des œufs sur les scarabées femelles. Dans les 24 heures qui suivent, la larve éclot et se nourrit du scarabée, le tuant. Ces mouches se nourrissent du nectar des ombellifères (grappes de fleurs en forme de parapluie) et des fleurs superficielles et sont donc attirées par ces plantes.
En voici une liste :
Herbes : aneth, coriandre, persil, fenouil, et livèche.
Plantes indigènes qui attirent les mouches parasites : L'alexandrin doré, l'angélique à tige violette, l'achillée millefeuille, l'hirta aux yeux noirs, le maître des serpents, l'aster des marais, et la bergamote sauvage.
Plantes non indigènes : Dentelle de la Reine Anne, soucis, alysson, marguerites, et camomille.
- Les mouches parasites pondent des œufs sur le dos des scarabées japonais. Les points blancs sont les œufs.
- Si vous ajoutez des plantes de jardin, ajoutez des plantes que les scarabées évitent, comme l'asclépiade, l'achillée, les plantes de la famille des oignons. Voici une liste.
- Ajoutez à votre gazon des nématodes bénéfiques correspondant au stade larvaire des scarabées, qui les mangeront.
- Débarrassez-vous de votre pelouse! Il existe d'autres choix de pelouses qui sont plus bénéfiques pour notre terre et que les larves de scarabées ne mangeront pas, comme la prunelle autochtone ou le trèfle.
Ces insectes se trouvent dans l'herbe! Larve et nymphe de scarabée japonais.
Ne PAS:
N'utilisez pas de pièges. Les pièges attirent les scarabées japonais dans votre jardin et celui de votre voisin.
- N'écrasez pas les scarabées japonais. Lorsque vous les écrasez, ils excrètent des hormones qui attirent d'autres scarabées japonais.
- Ne les pulvérisez pas avec un insecticide. Cela tuerait d'autres insectes utiles.
- Ne plantez pas les espèces que les scarabées aiment manger. En voici une liste :
- Arbres : Érable, peuplier, fruitiers, chêne, saules, sureau, et orme.
- Plantes : Arbre à papillon, chardon, hémérocalle, hibiscus, houblon, hortensia, impatiens, lilas, basilic, menthe, groseille à maquereau, rhubarbe, framboise, mûre, myrtille, raisin, maïs, pomme de terre, tomate, épinard, et autres.