Reconnaissance de territoire
La municipalité de Russell se trouve sur des territoires traditionnels et non cédés iroquois (Haudeasaunee), algonquins (Anishinabewaki et Omàmìwininìwag) et mohawks (Kanienʼkehá꞉ka).
En 2022, la municipalité de Russell a commencé à offrir une Déclaration de reconnaissance de territoires autochtones au début de chaque réunion du conseil et des comités.
Déclaration de reconnaissance
Nous reconnaissons que nous nous trouvons sur le territoire traditionnel et non cédé des peuples Anishinababe et Huron-Wendat. Nous reconnaissons notre obligation commune de respecter, d'honorer et de soutenir ces terres et les ressources naturelles qu'elles contiennent.
Cette déclaration a été préparée par le Comité sur la diversité, l’équité et l’inclusion communautaire. La municipalité reconnaît que de nombreux termes peuvent être préférés à d'autres, et que les termes préférés peuvent changer avec le temps. La pratique de la municipalité sera d'honorer les peuples autochtones de notre communauté avec les termes qu'ils souhaitent être identifiés.
Qu'est-ce qu'une reconnaissance de territoire?
La reconnaissance de territoire témoigne de la reconnaissance et du respect des peuples autochtones.
La reconnaissance de territoire est un protocole autochtone utilisé pour exprimer sa gratitude envers ceux qui habitent ici et pour honorer les peuples autochtones qui ont vécu et travaillé sur ce territoire dans le passé et aujourd'hui.
Le renforcement des relations entre les Canadiens autochtones et non autochtones est important pour les gouvernements municipaux et leurs résidents partout en Ontario.
Territoire traditionnel
Les territoires des Premières nations ne correspondent généralement pas aux démarcations provinciales et municipales et se chevauchent normalement. C'est le cas de la municipalité de Russell, qui se trouve sur des territoires traditionnels et non cédés iroquois (Haudeasaunee), algonquins (Anishinabewaki et Omàmìwininìwag) et mohawks (Kanienʼkehá꞉ka).
Visionnez une carte des terres des Premières nations où se trouve notre municipalité sur le site Web de « Native Land ».