Règlements de stationnement

Règlements de stationnement réguliers

  • En l'absence d'enseignes, vous pouvez stationner pendant 3 heures.
  • Ne vous stationnez pas sur la partie aménagée de l'emprise routière, et ne bloquez pas ou ne vous stationnez pas à moins de 1,5 mètre d'une autre entrée.
  • Les règles de stationnement hivernal s'appliquent entre le 1 novembre et le 1 avril de chaque année.

Restrictions de stationnement en hiver

Les restrictions de stationnement de nuit en hiver sont en vigueur du 1 novembre au 1 avril chaque année.
  • Du 1er décembre 2023, au 29 février 2024, il est interdit de stationner un véhicule ou de permettre à un véhicule de rester dans une rue entre 1 h et 7 h du matin, quelles que soient les conditions météorologiques. Les personnes laissant leurs véhicules sur la rue sont passibles d'une amende et/ou avoir leurs véhicules remorquer aux frais du propriétaire.


En cas d'interdiction de stationner en hiver, veuillez stationner votre véhicule dans votre entrée ou utiliser l'une de nos aires de stationnement de nuit désignées.

Le programme pilote continue pour la saison d'hiver 2023-2024 :
  • En novembre et en mars, l'interdiction de stationnement sera réduite à une interdiction basée sur l'alerte (car il y a historiquement moins de précipitations de neige pendant ces mois).

Inscrivez-vous à nos alertes d'interdiction de stationnement. Vous recevrez un avis par courriel avant 14 h si une interdiction de stationnement est en vigueur. 

M'inscrire aux alertes d'interdiction de stationnement

Des permis de stationnement temporaire pour des occasions spéciales sont disponibles gratuitement. Veuillez communiquer avec le Service de la sécurité publique et de l'exécution des réglements au 613-443-3066, poste 2340.

Aires de stationnement désignées

Pendant une interdiction de stationnement hivernal, vous pouvez vous stationner à l'un des 4 endroits désignés entre 19 h et 7 h :

  • Centre communautaire Camille Piché, devant le parc de rouli-roulant (8 Blais, Embrun)
  • Parc Richelieu, côté ouest (159, terrasse St-Moritz, Embrun)
  • Parc-o-bus de Russell, côté est (1re Avenue, Russell)
  • Parc Duncanville, côté nord (1141 Concession, Russell)

Il y a un total de 48 places de stationnement de nuit disponibles.

Tout véhicule qui reste stationné dans ces espaces désignés pendant la journée peut recevoir une contravention. Les véhicules commerciaux, les autobus et les remorques ne peuvent pas se stationner dans ces endroits désignés pendant la nuit. Ces stationnements ne sont ni surveillés ni monitorés, et que la municipalité n'est pas responsable des dommages causés aux véhicules.

Des permis de stationnement temporaire pour des occasions spéciales sont disponibles gratuitement. Veuillez communiquer avec le Service de la sécurité publique et de l'exécution des réglements.

Vue de la zone de stationnement de nuit désignée au centre d'Embrun Zone de stationnement de nuit désignée au Park Richelieu

Zone de stationnement de nuit désignée au parc-o-bus Russell