Le 26 janvier 2026, le Conseil municipal de la Municipalité de Russell a adopté le Plan de sécurité et de bien-être communautaire. L'objectif du Plan de sécurité et de bien-être communautaire est de soutenir et de promouvoir des communautés durables.

Le Plan identifie les risques pour la sécurité et le bien-être de la communauté et établit des actions pour aider à réduire ces risques. Plus d’une centaine de personnes, de groupes, d’organisations et d’organismes communautaires ont été consultés dans le cadre de ce mandat.

Le Plan de sécurité et de bien-être communautaire est disponible en anglais.

En vertu de la Loi de 2018 sur la sécurité de l'Ontario, les municipalités sont tenues d'élaborer un plan de sécurité et de bien-être communautaire en utilisant le cadre de sécurité et de bien-être communautaire du gouvernement provincial.

Priorités en matière de sécurité et de bien-être

L'objectif général du plan est que chacun se sente en sécurité, ait un sentiment d'appartenance, ait accès aux services et que les personnes et les familles puissent répondre à leurs besoins en matière d'éducation, de soins de santé, d'alimentation, de logement, de revenu et d'expression sociale et culturelle.

Les priorités de ce plan sont les suivantes :

  • La santé mentale, la consommation des substances et la santé et le bien-être;
  • Déterminants sociaux - (revenu et emploi, logement, transport, risques spécifiques à la population, considérations géographiques); et,
  • Violence et justice (violence contre les personnes).