Le projet est maintenant en phase de conception. Selon les estimations actuelles, la construction devrait commencer à l'automne 2023!

Le futur complexe récréatif va servir de centre communautaire de loisirs et de culture pour notre communauté croissante et les régions environnantes. La municipalité de Russell travaille sur ce projet depuis le plan directeur des parcs et loisirs de 2015, qui a identifié un intérêt pour ce type d'installation à usages multiples.

La location de ce complexe sera entre Embrun et Russell sur le terrain adjacent au dôme sportif.

Installations du complexe récréatif

Le complexe récréatif intérieur devrait comprendre les éléments suivants :

  • Une piscine intérieure
  • 3 arénas
  • Salle communautaire
  • Gymnase
  • Salle de quilles

À l'extérieur du complexe récréatif se trouvera le parc Jonathan Pitre (actuellement en construction) qui comprendra

  • des structures de jeu accessibles et des équipements d'exercice pour personnes âgées
  • deux terrains de basket-ball
  • deux terrains de tennis

Plans conceptuels

Vous trouverez ci-dessous les plans conceptuels généraux du site et des installations du complexe récréatif. Ces concepts d'aménagement sont susceptibles d'être modifiés.

Concept d'aménagement extérieur
Concept d'aménagement extérieur

Le plan extérieur est le plan général d'aménagement extérieur des phases 1, 2 et 3 du projet.

Concept d'aménagement intérieur
Concept d'aménagement intérieur

Le plan intérieur est le plan d'aménagement général et les caractéristiques de l'installation multifonctionnelle.

En raison de limitations technologiques, le document peut ne pas être compatible avec les lecteurs d'écran ou autres technologies d'assistance. Si vous avez besoin d'un soutien en matière d'accessibilité ou de communication pour ces documents, veuillez contacter notre Coordinateur de l'accessibilité.

Possibilités de participation communautaire

Il n'y a présentement pas de possibilité de participation du public ouverte pour ce projet.

Si vous avez d'autres commentaires sur les récentes opportunités, envoyer un courriel au département des parcs et loisirs.

Abonnez-vous à cette page pour rester informé sur ce projet!

 Sondage public en ligne (9 février au 14 mars 2021)

Le sondage public sur le complexe récréatif est maintenant terminé. Il était ouvert du 9 février au 14 mars. Nous vous remercions de votre participation.

Voir un lien vers un résumé des résultats du sondage dans la Mise à jour du projet du 3 mai 2021.

Consultations publiques virtuelles (3 et 10 mars 2021) 

Deux consultations publiques ont été organisées par participation en ligne.

En direct avec Leroux : Questions-réponses en ligne avec le maire (24 février 2021) 

Une discussion en ligne eut lieu le 24 février 2021 à 19 h avec le maire Pierre Leroux et nos consultants sur le processus de consultation publique pour le complexe récréatif.

Regarder l'enregistrement de En direct avec Leroux du 24 février 2021.

Phases du projet

Le futur complexe récréatif est prévu en quatre phases.

Lancement du projet

La phase de lancement du projet est en 2020 et comprend :

  • Les coûts estimés pour les phases 1 et 2, y compris la gestion du projet, la conception et les frais de construction.
  • Obtenir l'approbation du Conseil sur le budget et le plan de mise en oeuvre du projet.

Ces deux étapes sont maintenant achevées.

Phase 1 - Conception, appel d'offres et construction des terrains et du parc accessible 

La phase 1 débutera en 2021 et comprend la conception et la construction de :

  • Terrains de tennis
  • Terrains de basketball
  • Le parc Jonathan Pitre (structures de jeux accessibles et équipements d'exercice pour les personnes âgées). Visitez la page du projet pour plus d'informations.

Ces éléments devraient être prêts pour la fin de l'automne 2021.

Cette phase comprendra également la conception d'une colline de neige, mais la construction de cette dernière se fera à une date ultérieure.

Les étapes de la phase 1 sont les suivantes :

  • Conception des terrains de tennis, des terrains de basketball, du parc Jonathan Pitre, et de la colline de neige;
  • Les entreprises soumissionnent pour la construction de la phase 1 (à l'exclusion de la colline de neige);
  • Le Conseil donne son accord à l'entrepreneur choisi;
  • Construction des terrains de tennis, des terrains de basketball et du parc Jonathan Pitre.

Phase 2 - Programmation fonctionnelle et consultations communautaires

La phase 2 commencera au début 2021 pour :

  • Consultations publiques et engagement communautaire;
  • Consultations de groupes d'utilisateurs spécifiques;
  • Présentation du concept au cours du deuxième cycle de consultations;
  • Enquêtes, études géotechniques, examens environnementaux, études de la circulation et autres examens spécialisés;
  • Estimation du coût des résultats des consultations.

La partie la plus importante de la phase 2 sera l'engagement de la communauté. Nous rencontrerons individuellement des groupes d'utilisateurs et le public pour inclure leurs commentaires dans les recherches et répondre à toute préoccupation au sein de la communauté.

Ensuite, un rapport résumera les préférences de la communauté et les recommandations de l'équipe du projet pour le Conseil. Le Conseil municipal sera invité à donner des directives sur les éléments du complexe récréatif qui devraient être mis en place. Il peut s'agir de n'importe quelle combinaison de patinoires, de centre aquatique, de bibliothèque, d'un auditorium et de tout élément extérieur choisi. Toutes les options incluraient l'aménagement paysager, les services publics et le stationnement en fonction de l'installation.

Une fois que le Conseil aura donné ses directives et son approbation, nous passerons à la conception du site et des installations au cours de la phase 3. 

Phase 3 

La phase 3 ira de l'avant suivant les directives du conseil au sujet des installations approuvées à la fin de la phase 2, après consultation de la communauté et études techniques environnementales.

Le plan actuel consiste à commencer la conception en l'année 2022.

Phase 4 et suite 

Tous les phases ou ajouts futurs au site, comme les terrains de soccer et les terrains de balles, suivront une structure de projet similaire qui comprendra l'engagement de la communauté, l'estimation des coûts et l'approbation du Conseil.

Mises à jour du projet

4 avril 2022

Le 4 avril 2022, le personnel a présenté le rapport PR-07-2022 qui comprenait l'option proposée pour l'aménagement et les estimations de coûts révisées pour les principaux éléments.

Le Conseil a approuvé la poursuite du processus d'appel d'offres municipal officiel pour la conception du complexe récréatif selon le plan conceptuel proposé dans le rapport. La conception comprendra des dessins détaillés pour la structure, la façade, l'aménagement paysager, l'éclairage, le chauffage, la climatisation et d'autres éléments d'ingénierie.

Lire le communiqué de presse du 19 avril 2022.

7 février 2022
Le 7 février 2022, l'administration a présenté le rapport PR-03-2022 qui comprenait l'option proposée pour le plan conceptuel et les estimations de coûts révisées pour les principales composantes.

6 décembre 2021

Le 6 décembre 2021, l'administration a présenté le rapport PR-24-2021 qui comprenait des options, un plan financier et un échéancier pour l'avenir du complexe récréatif.

À ce point, le Conseil envisage un aréna à trois glaces, une piscine de 25 mètres à huit couloirs, un gynmanse de 7 500 pieds carrés et un nouveau centre communautaire de 7 500 pieds carrés. Nous allons aussi de l'avant avec la création d'un plan conceptuel et d'un budget pour la transformation du Centre communautaire Camille Piché (Embrun) en la nouvelle succursale de la bibliothèque d'Embrun. Une fois ce plan conceptuel et ce budget terminés, le personnel présentera un rapport au Conseil pour approbation finale.

Le consultant du projet travaillera sur un schéma révisé basé sur les discussions lors de la réunion du Conseil du 6 décembre 2021. Le schéma révisé sera présenté au Conseil en février 2022.

Le nouvel emplacement de la bibliothèque d'Embrun et le complexe récréatif sont maintenant deux projets distincts qui vont de l'avant.

Des modifications peuvent encore être apportées au budget ou à la conception du projet.

Le calendrier du projet prévoit actuellement que la construction commencera en 2023 et que le nouveau complexe récréatif sera opérationnel en 2025.

31 août 2021

Le 31 août 2021, l'administration et les consultants du projet ont présenté le rapport PR-16-2021 au conseil incluant les coûts opérationnels et de construction pour différentes options.

Regarder la réunion en direct du 31 août 2021, 18 h.

8 juin 2021

Le 8 juin 2021, l'administration et les consultants du projet ont présenté le rapport PR-11-2021 au conseil. Regarder la réunion en direct du 8 juin 2021, 18 h.

Le rapport contient une mise à jour du projet et la présentation de deux plans de site potentiels.

Le Conseil a décidé de passer à la prochaine étape qui consistera à la présentation de coûts lors d'une réunion extraordinaire du Conseil au mois d'août.

3 mai 2021

Le 3 mai 2021, l'administration et les consultants du projet ont présenté le rapport PR-04-2021 au conseil. Regardez la réunion en direct du 3 mai 2021, 18 h.

Ce rapport contient une mise à jour du projet, ainsi que les résultats du sondage public en ligne, des consultations publiques en ligne et des consultations des groupes d'utilisateurs.

Regarder un résumé des résultats dans la Présentation du consultant au Conseil ou un résumé plus détaillé au point #11 b) Mise à jour sur le projet du complexe récréatif (#2) - Rapport PR-04-2021 dans l'ordre du jour de la réunion du Conseil du 3 mai 2021.

Prochaines étapes :

  • Phase 1
    • Révision complète du plan de site
    • L'achat de l'équipement de l'aire de jeux
    • Publication de la demande de soumission de l'entrepreneur général
  • Phase 2
    • Compléter la première ébauche de la conception schématique de l'installation
    • Début de la simulation des coûts opérationnels de haut niveau

7 décembre 2020

L'administration a présenté le rapport PR-23-2020. Le Conseil a approuvé le plan de mise en oeuvre du complexe récréatif, ainsi que le budget des phases 1 et 2. La gestion de projet, la conception et la programmation fonctionnelle pour les phases 1 et 2 fut attribuée à Colliers Maîtres de projets. Il a aussi été convenu d'inclure une bibliothèque, comme proposée dans le plan de mise en oeuvre.

7 août 2020

La municipalité a reçu une réponse négative pour la subvention sous le Programme d'infrastructure Investir dans le Canada : volet communautaire, culturel et récréatif. Notre demande n'a pas été retenue par le gouvernement provincial.

Malgré ce refus, l'administration continue à travailler sur ce projet et à explorer les diverses options afin de poursuivre la planification.

8 novembre 2019

La municipalité a soumis une demande de subvention pour le Programme d'infrastructure Investir dans le Canada : volet communautaire, culturel et récréatif. Ce programme peut couvrir jusqu'à 75 % des nouveaux projets de loisirs, jusqu'à un montant maximal de 50 millions.

La subvention doit être approuvée dans le cadre d'un processus de demande à deux niveaux, provincial et fédéral.

Pour maximiser la demande, l'installation proposée comprenait toutes les commodités possibles du rapport du consultant au Conseil.

20 août 2019

Le groupe Colliers a présenté une estimation des coûts de haut niveau pour le futur complexe récréatif lors de la réunion extraordinaire du conseil du 20 août 2019 (rapport PR 24-2019). Le rapport comprenait différentes combinaisons de deux à trois surfaces de glace, d'un auditorium et d'une piscine.

4 juin 2019

Le Conseil approuve que l'administration travaille avec le groupe Colliers suivant la demande de l'administration (rapport PR 16-2019).

L'administration et les membres du comité consultatif du complexe récréatif ont rencontré 3 entreprises pour choisir un consultant.