Bâtiment du Musée de l’église

Bâtiment de l'église

Le bâtiment du Musée de l’église, construit en 1856, fut la première église anglicane, et aujourd'hui le plus ancien édifice public encore en existence dans la municipalité de Russell. Le bâtiment a été construit sur le côté sud du cimetière anglican de Mary sur l'avenue Second.

Déplacer le bâtiment de l'église

Carte des endroits de l'égliseLe bâtiment fut inutilisé de 1887 à son achat par l'église baptiste en 1894. Une fois acheté par l'église, le bâtiment déménagea au 66, rue Castor, comme dans la photo ci-dessous, avec l'aide de nombreux hommes et chevaux. En 1978, l’Église baptiste a fermée ses portes puisque la congrégation était trop petite. Pendant une courte période, Lorne Wade utilisa le bâtiment pour faire de la réparation des chaussures et de la fabrication de harnais. Le bâtiment est resté vacant jusqu'en 1988, lorsque la Municipalité de Russell l'a acheté pour le Russell and District Historical Society.

Il a été déplacé une deuxième fois, le mardi 22 novembre 1988, sur une nouvelle fondation au coin des rues Concession et Church; ce site abritait l'ancienne Église méthodiste construite en 1893, ​​détruite par un incendie en 1975.

Pour déplacer le bâtiment, l'église était soulevée de ses fondations, montée sur une remorque et soigneusement dirigée dans les rues étroites de Russell et à travers le pont de la rivière Castor. Tous les câbles aériens devaient être déplacés pour accueillir le grand bâtiment.

 Bâtiment de l'église Bâtiment de l'église Bâtiment de l'église

Bâtiment de l'église Bâtiment de l'église Bâtiment de l'église

Au cours de la prochaine année, un grand groupe de bénévoles a travaillé avec diligence pour réparer l'intérieur et l'extérieur du bâtiment. Les volontaires ont installé une nouvelle isolation et un pare-vapeur; le gyprock et les cloisons au rez-de-chaussée; préparer le sous-sol; ajouté quelques marches à l’entrée; et peins le bâtiment à l'intérieur et à l'extérieur.

Ouverture du musée

Cérémonie d'ouverture

En 1989, le bâtiment restauré a été officiellement inauguré en tant que musée Keith M. Boyd pour abriter les artefacts rassemblés par Keith Boyd, le premier conservateur.

Architecture du musée de l'église

 Le musée de l’église est une construction de cadre en bois avec un toit à pignon simple, des fenêtres doubles en arc à guillotine et une ouverture en porte en arc. Son architecture est typique des premières communautés pionnières du milieu des années 1800, avec uniquement des éléments de base du style néo-gothique. Il s’agit d’une forme géométrique simple avec un minimum de détails extérieurs, d’un bardage horizontal en toile à toit ouvrant, d’un toit en métal simple et de lourdes portes à double cadre en bois et à panneaux.

Keith Boyd montrant des artefacts à des élèves de l'école Russell Public.

Le bâtiment du musée de la caserne de pompiers, situé à côté du bâtiment du musée de l'église, est le deuxième bâtiment formant le Musée Keith M. Boyd. Avant la caserne des pompiers, une église méthodiste à cadre en bois était présente sur le site de 1867 à 1893. Les méthodistes ont ensuite construit une grande église en brique juste à côté, et l'Ordre indépendant des Forestiers (une organisation fraternelle) a utilisé le bâtiment pour des réunions communautaires, des danses, des séances de la cour et plus encore jusqu’à sa vente en 1953 pour servir de caserne de pompiers. La salle a été ensuite démolie en 1971 et une plus grande caserne de pompiers a été construite sur le même site. Des décennies plus tard, une nouvelle caserne de pompiers ouverts ses portes sur le chemin South Russell en 2005, et le Russell and District Historical Society a acquis le bâtiment pour ses plus grands artefacts une fois que le service d’incendie de Russell a été transféré à la nouvelle station.

Soumettre une suggestion de plaque

Si vous connaissez une personne, un lieu, un événement ou un objet qui pourrait avoir une importance historique pour le canton de Russell, veuillez nous le faire savoir !

Avis de non-responsabilité

La plaque est destinée à des fins commémoratives et n'a aucune incidence juridique. Il ne s'agit pas d'une désignation en vertu de la Loi sur le patrimoine de l'Ontario.

Références (Anglais seulement) 

  • Stanley, Wendell M. 1982. 125th Anniversary of St. Mary’s Anglican Church, Russell, Ontario. 1857-1982. Published by St. Mary’s Anglican Church. 6 p.
  • Stanley, Wendell M. 1987.  From Swamp and Shanty – the History of Russell Village and the western part of Russell Township 1827-1987. The Runge Press Ltd., Ottawa.173 p.
  • The Russell Village Women’s Institute. 2013.  A Snapshot Russell 2010.  Compiled and published by The Russell Village Women’s Institute, Russell, Ontario, 306 p.