La plaque commémorant l'église Sainte-Thérèse d'Avila a été ajoutée au Programme des plaques historiques en 2022, en partenariat avec le Comité des citoyens de Marionville.

Cette plaque est située au 9605, chemin Marionville, à Marionville.

L'église Sainte-Thérèse d'Avila a une valeur historique en raison de son importance dans l'établissement du village de Marionville. Son emplacement très visible à une intersection principale en fait une pierre angulaire du paysage de rue et du village environnant.


 Dans les années 1800, les familles Marion s'étaient établies dans la région d'Embrun.

Comme la population du village augmentait, quatre des frères Marion, Isaiah, Urgel, Seraphin et Ludger, ont déménagé plus au sud-ouest pour trouver des terres agricoles. Ils sont restés actifs au sein de l'église Saint-Jacques d'Embrun, parcourant 15 kilomètres pour se rendre à l'église chaque dimanche.

En savoir plus sur l'importance historique de l'église Saint-Jacques.

Finalement, ces quatre frères ont cherché à créer une nouvelle communauté. En 1903, les frères Marion ont demandé à J. Thomas Duhamel, archevêque du diocèse d'Ottawa, de se séparer d'Embrun et d'établir leur propre communauté à proximité. L'archevêque accède à leur demande et autorise la construction d'une église en bois, qui sera revêtue de briques.

Séraphin Marion offre 2 acres de sa terre pour construire l'église et le presbytère, et Louis Marion offre 3 acres de sa terre pour le cimetière.

Les plans de l'édifice avaient été préparés par l'architecte Gauthier. Gilbert Emard remporte la soumission pour la construction au coût de 620 $. Les matériaux sont fournis par le curé et les paroissiens.

La construction commence en juin 1904 et se termine en octobre. Le bâtiment mesurait soixante-seize pieds de long à l'intérieur, quarante-deux pieds de large à l'extérieur et vingt-deux pieds de haut au-dessus des lambris.
C'est grâce aux frères Marion, en collaboration avec d'autres membres de la communauté, que l'église Sainte-Thérèse d'Avila a ouvert ses portes en 1904.

L'établissement de cette église marque la première étape du développement du village de Marionville, nommé d'après la famille Marion. Quelques années plus tard, en 1908, une école est construite de l'autre côté de la rue. La communauté s'est rapidement développée pour atteindre soixante-treize familles et continue de croître rapidement aujourd'hui.