Cette plaque historique a été ajoutée en 2023, avec la collaboration de la Conservation de la Nation Sud.

Elle est située dans l'aire de conservation W.E. Burton, au 288, rue Castor, Russell, ON.

Déversoir de Russell

Le déversoir de Russell, qui a un impact considérable sur la gestion de l'eau dans le canton, est un mur en béton armé de 79 mètres de long et d'environ 4 mètres de haut. Il a été construit par la Conservation de la Nation Sud (CNS) en 1967, en aval du barrage original de 1916 sur la rivière Castor.

La structure crée un réservoir d'eau à l'intérieur du village et garantit que l'eau reste dans la rivière tout au long de l'année pour augmenter le débit et à des fins récréatives.

Photo aérienne 1980 - CNS Déversoir de Russell - CNS
  • Photos aériennes 1980 du déversoir de Russell - Photo CNS.

En 1993, la CNS a transféré la propriété au nord de la rivière à la municipalité pour construire la piscine centenaire de Russell en échange d'un terrain boisé adjacent au barrage et d'un parc pour agrandir l'aire de conservation. Les propriétés situées au sud de la rivière Castor, autour du barrage, ont été utilisées pour créer l'aire de conservation W.E. Burton, qui longe la rivière Castor et comprend un sentier récréatif de trois kilomètres offrant un accès à la rivière, des vues panoramiques et des activités récréatives.

M Burton - Photo CNSAire de conservation W.E. Burton

En 1985, la zone de conservation de Russell a été rebaptisée zone de conservation W.E. Burton en l'honneur de M. Burton, membre de longue date de l’autorité de la Conservation de la rivière Nation Sud.




DéversoirConservation de la Nation Sud

Localement, la Conservation de la Nation Sud (CNS) exploite plusieurs structures de contrôle de l'eau, y compris des barrages, des déversoirs et des bermes, afin de réduire les risques pour la vie et les dommages à la propriété. Nous comptons sur ces structures artificielles pour gérer les débits pendant les périodes de fortes pluies et de sécheresse.

À son arrivée dans le canton de Cambridge, la Nation Sud croise la rivière Castor – un de ses principaux affluents – avant de poursuivre sa route sinueuse vers l’Outaouais.





Photo aérienne 2023 - Municipalité de Russell

  • Photo aérienne 2023 du déversoir de Russell - Photo municipalité de Russell.


Référence : Conservation de la Nation Sud