Cette plaque commémorant l’entreprise « Russell Shale Brick » a été ajoutée au programme de plaques historiques en 2021, en partenariat avec la Russell and District Historical Society. Cette plaque est située à 300 mètres à l'est du chemin Eadie, le long du sentier récréatif. 

Les premières briques

Brique d'argile typique de RussellUsine de briques Loucks

Russell était un centre florissant de fabrication de briques dès 1864. Les premiers briquetiers étaient Solomon Pillar, William Fetterly et John Helmer. En 1884, les répertoires indiquaient trois usines de briques gérées par Horatio Loucks, Hamilton Rombough et James Turnbull.

Ces petites entreprises produisaient des briques moulées en utilisant l'argile locale à partir de laquelle certains des plus anciens bâtiments de Russell ont été construits. La maison de Henry Tweed a été construite en 1860, la maison de John Hall en 1875 et le Bureau d'enregistrement du comté en 1874.

Maison J. Henry TweedMaison de John HallBureau d'enregistrement du comté  

D'autres bâtiments importants du village ont été construits en briques d'argile, notamment l'église anglicane en 1886 et l'église unie en 1887.

 Église anglicane St. MaryÉglise unie St. Andrew's et St. Paul's

En 1907, la briqueterie Loucks est achetée par le docteur Dugald S. MacDougall et Robert Fraser, qui la nomment « Russell Brick and Tile Company Ltd. » Ils ont réuni le capital nécessaire en vendant des actions.

 Premiers bâtiments d'usine en briqueCertificat d'action 

Ils ont engagé James Ball, un expert britannique en fabrication de briques, comme directeur. À son arrivée, il a déterminé que l'argile locale était trop molle pour fabriquer des briques de bonne qualité. James Ball a trouvé un bon schiste argileux exploitable sur la ferme de George Hays, environ 4 km au nord de la briqueterie, et une mine ouverte fut ouverte.

Ce schiste rouge fait partie de la formation de Queenston qui est la plus jeune de toutes les formations rocheuses de la région. Il est composé de particules d'argile rouge avec peu de cimentation, ce qui le rend facile à désagréger lorsqu'il est exposé aux intempéries.

Le substrat rocheux de schiste rouge sous-jacent est à l'origine de la terre rouge caractéristique des champs de North Russell.

Carte du substrat rocheuxBrique de schiste de North Russell

En 1907, la mine de North Russell a été ouverte. L'exploitation minière était une opération saisonnière. La mine était asséchée par pompage, à la fin du printemps, et la roche était dynamitée. Une pelle à vapeur était utilisée pour remplir les wagons de la mine sur un chemin de fer à voie étroite. Au milieu de l'été, il y avait suffisamment d'argile livré à la briqueterie pour la fabrication de briques de l'année suivante.

Pelle à vapeur et wagons dans la carrière

Au départ, les wagons de la mine avaient des côtés en bois et étaient sortis de la mine par des équipes de chevaux. Les wagons descendaient ensuite la colline par leurs propres moyens jusqu'à l'usine de briques.

En 1911, « Russell Brick and Tile Co. » est vendue et la nouvelle entreprise « Russell Shale and Brick Ltd. », dirigée par G.F. Hodgins, a construit une nouvelle usine en 1912 à côté du chemin de fer New York Central.

Le chemin de fer à voie étroite descendait le chemin Eadie et traversait la briqueterie. 

Map showing narrow-gauge railway

une locomotive à vapeur à sellePlus tard, une locomotive à vapeur à selle était utilisée pour tirer 16 à 18 wagons à la fois jusqu'à l'usine de briques. 

Wagon de shiste en fer

Les wagons de schiste en bois ont été remplacés par des wagons de schiste en fer. Chaque wagon pesait environ une tonne et pouvait transporter environ trois tonnes et demie de schiste. 

À l'arrivée à l'usine de briques, le camion-citerne poussait 2 ou 3 wagons à la fois sur une rampe et déposait leur contenu dans les compacteurs. Le schiste était écrasé, mélangé avec de l'argile et de l'eau, moulé en briques et cuit dans l'un des deux fours. Lorsque tous les wagons de schiste étaient vidés, ils étaient assemblés en un train de wagons vides et retournaient à la mine où le processus recommençait.

L'entreprise Russell Shale Brick Ltd.Pour l'époque, c'était l'une des usines les plus modernes de son genre et elle attirait des travailleurs qualifiés d'Angleterre, d'Écosse et d'Irlande.

Au sommet de sa production, l'usine employait 125 hommes et produisait jusqu'à 65 000 briques par jour. Le schiste finement broyé était mélangé à de l'argile locale, de l'eau et d'autres ingrédients, puis malaxé jusqu'à ce qu'il devienne du "pug", une substance semblable à de la pâte. Le pug était pressé dans des moules remplis de sable. Les "briques vertes" moulées étaient séchées à l`air et étaient ensuite cuites dans des fours. Le nom « RUSSELL » était gravé sur les briques dans le moule.

Une unité de brique de Russell, un peu plus grande que les briques modernes d'aujourd'hui.La briqueterie disposait de deux fours : un four à circulation descendante et un four à circulation latérale. Le four à circulation descendante était considéré comme supérieur aux autres du fait qu'il produisait une chaleur plus uniforme. Pendant que les briques cuisaient dans le four, du sel était ajouté par des orifices qui changeaient la couleur des briques et les rendaient imperméables.

Trois voies dédiées au chargement des wagons étaient construites dans la briqueterie à partir de la ligne ferroviaire principale. Les briques étaient transportées vers les marchés par le chemin de fer New York Central jusqu'à Ottawa, Montréal et aussi loin que New York.

Magasin général McArthur-WarnerLocomotive ramassant des wagons de marchandises remplis de briques.L'un des premiers bâtiments du village construits en briques de schiste de Russell est le magasin McArthur-Warner, sur la rue Mill, en 1908.

D'autres exemples de l'utilisation de la brique de schiste de Russell dans le village sont la maison Hayes/MacEwan sur la rue Concession et la maison Boyd sur la rue Castor, construites à peu près à la même époque, en 1908.

Maison BoydMaison Hayes/MacEwanLa section originale de l'Hôpital civique d'Ottawa sur l'avenue Carling a également été construite en briques de schiste de Russell en 1924.

Section originale de l'Hôpital Civique d'OttawaLa Première Guerre mondiale a provoqué un ralentissement de la construction de bâtiments, car de nombreux hommes du Canada se sont enrôlés pour servir à l'étranger. Au total, 153 hommes avaient déclaré Russell comme leur adresse de résidence. Pendant la guerre, le marché principal de la brique de Russell était Montréal avec les wagons étant transférés sur la ligne du Canadien Pacifique à Finch. Lorsque la « Prairie Brick Company », basée à Montréal, a réalisé que « Russell Shale Brick » avait un produit supérieur, ils ont acheté la majorité des actions de l'usine de Russell en 1923 et ont fermé l'usine.

Platoon of the 154th BattalionLa briqueterie de Russell a été vendue au freres Zagerman en 1929, à condition que tous les bâtiments soient démolis. Un peu plus tard la même année, Zagerman a vendu la mine de schiste de North Russell et le chemin de fer à voie étroite à Duncan Merkley de l'« Ottawa Brick and Terra Cotta Tile Co. Ltd. » Les nouveaux propriétaires ont démoli la briqueterie de Russell et ont commencé à expédier le schiste de la mine de North Russell à leur usine d'Ottawa située à Billings Bridge (où se trouve maintenant le centre commercial Billings Bridge).

Avec la fermeture de la briqueterie Russell, le schiste brut de la mine de North Russell est transporté par le chemin de fer New York Central jusqu'à Ottawa. En 1938, Jack Eastman, de Marvelville, commence à transporter le schiste par camion jusqu'à Ottawa. Ceci a marqué le début de la livraison annuelle de schiste de la mine pour la fabrication de briques à Ottawa. Le chemin de fer à voie étroite vers le village de Russell est démoli. L'usine de Billings Bridge a été en opération jusqu'en 1959, lorsque le gouvernement fédéral a exproprié le terrain et a démoli l'usine.

La mine de schiste de North Russell fut vendue à Domtar en 1960. Domtar a construit une nouvelle usine de fabrication de briques à Gloucester, à l'intersection du chemin Rideau et de l'autoroute 31. En 1997, Domtar a vendu l'opération à « Canada Brick », rachetée par « Hanson Building North America » en 2005. Hanson a redirigé ses activités vers le sud-ouest de l'Ontario et a fermé l'usine de Gloucester en 2007. En 2008, la mine de schiste de North Russell a été vendue à une compagnie à numéro de la famille Taggart qui est devenue « Taggart-Miller Environmental Services». Cette entreprise proposait de construire une station de déchets sur le site.

Pendant les années précédant la Première Guerre mondiale, quelques-unes des meilleures briques du pays étaient produites ici à Russell. L'historien local Wendell Stanley a déclaré que l'industrie de la brique de Russell, associée au chemin de fer New York Central, a contribué à l'essor du début des années 1990, qui a donné naissance à de nouvelles entreprises et à de nouvelles maisons, et a donné à Russell l'occasion de se faire connaître.