La plaque commémorant le chemin de fer New York Central a été ajoutée au programme des plaques historiques en 2022.

Cette plaque est située le long du sentier récréatif près du 901, rue Notre-Dame, à Embrun.

Impact sur l'économie régionale

Le New York Central Railroad a eu un impact important sur l'économie régionale. Ce chemin de fer transportait des passagers et des marchandises en provenance et à destination d'Ottawa, de Montréal et de New York. Il y avait des gares dans le village de Russell et le village d'Embrun. Il a relié notre communauté à ces grandes villes et à toute l'Amérique du Nord de 1898 à 1957.

Le « Canadian National »

Pendant un certain temps, notre communauté était complètement isolée des grands centres urbains. Le développement économique et commercial était relativement lent. À la fin de 1881, le Canada Atlantique, qui sera plus tard appelé le Grand Tronc et le « Canadian National », passe dans notre région. Ce chemin de fer reliait Montréal à Ottawa en passant par les villages voisins de Casselman, Limoges et Vars.

Les résidents ont commencé à voir l'impact incroyable que cette nouvelle forme de transport avait sur l'économie régionale, surtout pour les villages ayant des gares le long de la ligne ferroviaire. Les voyageurs peuvent se rendre plus facilement dans les centres-villes et les commerçants ont la possibilité de faire venir de nouveaux produits de la ville.

Tout devait être fait à la station la plus proche, située à plus d'un village de loin, nos résidents devaient utiliser des chemins souvent en mauvais état. Avec ce défi, un sentiment d'esprit s'est développé pour avoir un jour une gare dans leur propre village.

La construction du New York Central

En 1897, la compagnie Ottawa-New York commence à parler de la construction d'un chemin de fer entre Ottawa et New York, qui sera plus tard connu sous le nom de chemin de fer New York Central. Le rêve d'avoir une gare locale devenait enfin réalité.

La construction du nouveau chemin de fer dans notre région a déclenché une grande croissance économique. Ce travail de construction a nécessité l'embauche de nombreux travailleurs locaux. Tout le travail était effectué à l'aide de mules et de chevaux.

Une fois terminé en 1898, le chemin de fer New York Central desservait les régions locales d'Ottawa, Hawthorn, Ramsayville, Piperville, Edwards, Pana, Russell, Embrun, Cambridge, Crysler, Berwick, Finch, Newington, Northfield, Harrison, Black River, Cornwall Junction et Cornwall. Les deux gares situées dans notre communauté étaient à Russell et à Embrun.

Apprenez-en davantage sur la gare de Russell.

Le déclin

Malheureusement, la prospérité que New York Central a apportée à la région est aussi ce qui a mené à son déclin.

Dans les années 1920, certaines pièces de bois de cèdre de la voie ferrée ont commencé à pourrir. Cela a obligé la compagnie New York Central à procéder à des réparations extrêmement coûteuses. En 1922, le bois de cèdre le long de la voie ferrée a été remplacé par du pin blanc. Deux ans plus tard, le bois devait à nouveau être remplacé, cette fois par de l'érable et du chêne trempés dans du goudron.

L'usage du chemin de fer a vraiment diminué après la Seconde Guerre mondiale. À cette époque, les automobiles et les camions sont devenus les modes de transport les plus populaires. En 1952, les trains ne circulent plus entre le printemps et l'automne. En 1954, New York Central annule complètement ses services de transport de passagers.

Le dernier train

Le 14 février 1957, le dernier train du New York Central complète son voyage d'Ottawa à Cornwall, faisant un arrêt à chaque gare en cours de route. Les foules se rassemblent pour faire des adieux doux-amers et assister à la fin d'une époque.

La companie Canadian National fait l'acquisition de la companie New York Central la même année et enlève tous les rails et les ponts le long du chemin de fer.

Réutilisation du chemin de fer

En 1979, la municipalité de Russell a acquis une section du chemin de fer entre Russell et Embrun et l'a convertie en un sentier récréatif. Le sentier récréatif New York Central est nommé en l'honneur du chemin de fer historique qui a contribué au développement de notre communauté. Le sentier est une caractéristique principale de notre communauté, tout comme le fut le chemin de fer pendant ses 60 années de service.