La plaque commémorant l'église St-Jacques a été ajoutée au Programme des plaques historiques en 2022.

Cette plaque est située au 1041, rue Notre-Dame, à Embrun.

L'église Saint-Jacques a une valeur historique en raison de son architecture, de ses associations historiques et de son importance dans la définition du caractère du village d'Embrun. son importance dans la définition du caractère du village d'Embrun. Son emplacement très visible, à un coin proéminent, en fait l'élément le plus distinctif du paysage de rue et du village alentour.

Construite en 1891, l'église actuelle est la quatrième à être construite sur la propriété depuis 1856.

L'église catholique a joué un rôle clé dans la fondation du village d'Embrun et de la communauté francophone de l'Est de l'Ontario.

Les cloches

L'église compte cinq cloches, bénies à la mémoire d'un saint reconnu localement ou d'une personne de l'histoire d'Embrun :

  • François-Xavier Séguin, Théophile Bruyère et Simon Séguin, colons fondateurs.
  • Archevêque Joseph Onésime Routhier
  • Saint-Jacques
  • Père Forget
  • M. Maurel, M. Agnel, M. Fancour, M. Guay, M. Guillaume et M. Phillion, les six premiers prêtres d'Embrun.

Les cloches ont été commandées à la Maison Paccard en France.

Architecture néo-baroque

Le bâtiment de style néo-baroque a conservé son intégrité architecturale et constitue un élément caractéristique du village. L'Église Saint-Jacques a été conçue par l'architecte L.Z. Gauthier et Roy de Montréal dans le style néo-baroque pour contraster avec le style néo-gothique commun aux confessions anglicane et presbytérienne. L.Z. Gauthier a également conçu les réparations en 1900-1902 (époque à laquelle les colonnes intérieures ont été installées) et l'intérieur de l'église en 1906.

L'intérieur est orné des «  stations de la croix », une série de 14 peintures à l'huile originales achetées en France en
1892. L'annexe du presbytère a été construite en 1946-1947 et, bien qu'elle soit d'un style « moderne » nettement différent, elle s'harmonise avec l'église par l'utilisation de matériaux et par son emplacement, qui contribue à former une cour orientale. Elle est compatible, subordonnée et de son temps.

Mis à part quelques rénovations de l'intérieur dans les années 1960, les éléments patrimoniaux sont en grande partie intacts et présentent une grande intégrité.