Une plaque commémorant le pont Carscadden a été ajoutée au programme de plaques historiques en 2019, en partenariat avec la Russell and District Historical Society.

Cette plaque est située au 1150 rue Concession à Russell.

Le pont Carscadden et la famille Carscadden

Ferme Carscadden sur le chemin Wade peinturé par Shirley van DusenLa famille Thomas Carscadden était parmi les premiers habitants de la municipalité de Russell. Ils sont arrivés dans le Haut-Canada en provenance du comté irlandais de Donegal en 1846. Ils ont défriché la terre avec une vache et deux boeufs sur le lot 6, concession 4, sur le chemin Wade près de la route 400. Ils avaient une grande famille de trois fils et sept filles. Leur fils John R. Carscadden est devenu l'un des citoyens les plus connus dans la municipalité de Russell. Avec son frère Thomas, ils ont exploité un moulin à laine à 71 rue Mill près de la rue Parallel un peu en amont du pont de 1881 à 1910. La photo ci-dessous est le moulin à laine de 1907, du haut de l'Église méthodiste, regardant vers l'Ouest le long de la rivière Castor.

Le moulin à laine

Le moulin à laine sur ce site a été construit par Sam Doran et Charlie Stark en 1875 et utilisait l'énergie hydraulique d'un barrage en bois et en planches. Le barrage du moulin à laine, comme on l'appelait, avait une hauteur d'environ six pieds et servait de passerelle pour franchir la rivière. En 1908, le moulin était exploité par une machine à vapeur à bois (puissance de 40 chevaux).

Moulin à laine en 1907Le moulin était un grand bâtiment en bois de 3 étages avec un sous-sol qui n'opérait que pendant les mois d'été. L'intérieur du sous-sol était utilisé pour les finitions, le premier étage pour le cardage et la filature, le deuxième étage pour le tissage et le troisième pour le séchage. Un petit magasin était à l'avant où l'on pouvait acheter des couvertures, du fil et d'autres articles fabriqués au moulin.

Pendant de nombreuses années, c'était le seul moulin à laine de la municipalité de Russell. Les agriculteurs de partout apportaient leur laine brute et retournaient chez eux avec des couvertures et du fil. Au moment où la Première Guerre mondiale a éclaté, de nombreux agriculteurs n'élevaient plus de moutons et la laine brute se raréfiait. Il était difficile de rivaliser avec les usines plus grandes et plus efficaces.

La famille Carscadden

John Rae Carscadden (1849-1927)Thomas Carscadden (1844-1916)Des membres de la famille Carscadden vivent et travaillent à Russell de 1846 à nos jours. John Rae Carscadden (1849-1927) et Thomas Carscadden (1844-1916), ont exploité le moulin à laine de 1881 à 1910.

John Rae Carscadden est le seul homme de la municipalité de Russell à avoir réalisé les pages d'un album canadien publié en 1896 intitulé « Men of Canada ou Success by Example » (« Hommes du Canada, ou le succès par exemple »).

Famille de John Rae Carscadden

 Dans sa photo de famille, de gauche à droite : (arrière) Arthur et Eliza, de son mariage en 1873 avec Susan Morrow (1848-1874), et (avant) Sadie, Harry, John de son 2e mariage en 1880 à Susan Fitzpatrick (1851-1916).

Le fils cadet de John Rae Carscadden, Harry Fraser Carscadden (1887-1958), resta à la ferme et épousa Ethel Kemp (1886-1973). Ils ont eu trois enfants: Willis, Gertrude et Frederick.

Harry Fraser Carscadden et Ethel Kemp sur la banque de la rivière Castor en 1909

Le fils de John, Frederick Lloyd Carscadden (1918-2011), est resté sur la ferme familiale et s'est marié avec Mildred Audrey McKeown (1922-2011). Ils ont eu quatre enfants: Nancy, Barry, Robert et Dale, comme dans la photo de famille récente.

Photo de famille récente

Barry Carscadden a exploité la vieille ferme jusqu'en 1982, lorsqu'il l'a vendue, s'est installé à Russell et a acheté la quincaillerie locale à Ted Lehowski, au coin des rues Concession et Mill. Ci-dessous, une illustration de la première quincaillerie de Barry, peinte par Paul Schibli.

première quincaillerie de Barry, peinte par Paul Schibli.

Barry a épousé Heather Twiname et a eu deux garçons, Ken et Brian. Ken Carscadden est devenu propriétaire des magasins Home Hardware à Russell et à Embrun.

Soumettre une suggestion de plaque

Si vous connaissez une personne, un lieu, un événement ou un objet qui, selon vous, pourrait avoir une importance historique pour la municipalité de Russell, faites-le-nous savoir!

Décharge de responsabilité

La plaque est destinée à des fins commémoratives et n'a aucune implication juridique. Elle n'est pas une désignation en vertu de la loi sur le patrimoine de l'Ontario.