Nos possibilités d’emploi présentement disponibles sont énumérées ci-dessous. Merci de soumettre votre candidature par courriel aux Ressources Humaines.

Dans les présents avis, le masculin a la valeur du genre neutre.

Possibilités d'emplois

Campagne de recrutement de pompiers à temps partiel/sur appel

La Municipalité de Russell cherche des personnes dédiées à se joindre à la Station 11 (Embrun) et la
Station 12 (Russell), qui tiennent à coeur de servir et protéger notre communauté.

Processus de recrutement :

Étape 1 : Candidatures

La campagne de recrutement est ouverte du 15 août au 3 octobre 2025. Tous les candidat(e)s devront soumettre leur CV accompagné d'une lettre de motivation expliquant clairement les raisons pour lesquelles il/elle souhaite devenir pompier/pompière volontaire.

Étape 2 : Session d’information (le 15 ou 16 octobre 2025 à 19 h)

Les candidat(e)s sélectionné(e)s seront invité(e)s à assister à une séance d'information au cours de laquelle le Service des incendies fournira de plus amples renseignements sur les exigences de base, l'importance de la formation, les attentes minimales, les statistiques et plus encore. Nous encourageons fortement la présence de votre conjoint(e) ou partenaire, car il s'agit d'un engagement familial.

Étape 3 : Test d’agilité physique (à déterminer)

Les candidat(e)s sélectionné(e)s devront compléter le CPAT (Examen des aptitudes physiques du candidat). Le CPAT contient 8 événements (la montée d’escalier, la traînée du tuyau, le transport des équipements, la hauteur et extension de l’échelle, l’entrée forcée, la recherche, la drague de sauvetage et la traction du plafond). Ceci sera effectué par une tierce partie et se tiendra à Ottawa. Le/la candidat/e sera responsable de son mode transport pour s’y rendre.

Étape 4 : Processus d’entrevue (à déterminer)

Les candidat(e)s sélectionné(e)s seront invité(e)s à une entrevue devant un comité. L’entrevue se déroulera en anglais ou en français. Les candidat(e)s seront invité(e)s à déclarer leur langue de préférence.

Exigences de base :

  • posséder un permis de conduire “G” valide
  • être âgé d’au moins 18 ans
  • avoir les capacités physiques à accomplir les tâches et les fonctions liées à l’emploi.
  • RCR Niveau C
  • être capable de s’engager dans les formations (fins de semaines, jours fériés)
  • résider ou travailler à une distance de moins de 5km de la caserne
  • résider dans la Municipalité de Russell.

Les attentes minimales :

  • être disponible pour répondre aux appels aussi souvent que possible. La direction procèdera à un examen annuel.
  • être disponible pour assister à au moins 70 % des sessions de formation.
  • être disponible en journée, en soirée et la fin de semaine.
  • travailler à l'obtention d'un permis de conduire DZ (pour ceux qui ne l'ont pas) dans les 18 mois suivants l'embauche.
  • être disponible pour effectuer d'autres tâches telles que l'entretien de l'équipement, les événements communautaires, les événements et les activités bénévoles.

Exigences linguistiques :

Excellente maîtrise de la compréhension, de l'expression orale, de la lecture et de l'écriture en français ou en anglais. La maîtrise de la deuxième langue officielle est un atout majeur.

Rémunération :

Le salaire est fixé entre 27,94 $ et 29,70 $ et fournit aux pompiers des prestations d’assurance contre les accidents et la maladie, un programme d’assistance aux employés et l’accès gratuit à la salle de sport du dôme sportif municipal.

Comment postuler :

Les personnes intéressées par le poste sont invitées à soumettre leur CV en format Word ou PDF à l'attention des Ressources Humaines par courriel à jobs.emplois@russell.ca au plus tard le 3 octobre 2025 à 16 h. Une description détaillée du poste est disponible sur demande.

Employé de bar (temps partiel / au besoin)

Connaissances, compétences et habiletés particulières:

  • Dois avoir 18 ans et +;
  • Certification actuelle de Smart Serve requise;
  • Excellentes compétences en service à la clientèle;
  • Exige un effort physique tel que soulever du poids, tirer et transporter;
  • Capacité de gérer de grandes foules;
  • Capacité à utiliser une caisse enregistreuse, à maintenir un fonds de caisse et à effectuer un dépôt à la fin du quart de travail;
  • Doit être motivé et en mesure de travailler des quarts de travail flexibles, y compris les jours et les soirées de semaine, les week-ends et les jours fériés pour satisfaire les besoins opérationnels. Être disponible pour des quarts de travail les jours de la semaine est un atout important;
  • La flexibilité et la fiabilité sont essentielles, car les besoins en matière d'horaires peuvent changer d'un mois à l'autre. L’employé doit être en mesure de travailler de manière occasionnelle, sur appel, avec des horaires variables (par exemple, certains mois peuvent comporter jusqu'à 10 heures de travail, tandis que d'autres peuvent n'en comporter aucune).

Exigences linguistiques :

Compréhension du français et de l’anglais à l’oral et à l’écrit.

Rémunération :

Le salaire est fixé 17,61 $/heure, comprend un régime de pension ainsi que l’accès gratuit à la salle de sport du dôme sportif municipal. La municipalité serait disposée à couvrir les coûts du processus de certification Smart Serve.

Comment postuler :

Les personnes intéressées sont priées de soumettre leur curriculum vitae en format Word ou PDF à l’attention du Service des ressources humaines, par courriel à: jobs.emplois@russell.ca, d’ici le 29 août 2025, à 16 h. Une description de tâches détaillée est disponible sur demande.

Agent(e) des ressources humaines (remplacement d’un congé de maternité – contrat d’un an)

L'Agent(e) des ressources humaines est un(e) membre clé de l'équipe des services administratifs au sein de la Municipalité. Relevant de la Gestionnaire des services administratifs, l'Agent des ressources humaines coordonne la prestation d'un large éventail de services de ressources humaines à l'appui des opérations globales des ressources humaines, y compris la supervision des processus et des pratiques de recrutement de la Municipalité, et l’organisation et la facilitation de l'intégration des nouvelles recrues.

L'Agent(e) des ressources humaines participe à l'élaboration de stratégies de RH, d'améliorations de processus et d'initiatives de système et aide à la mise en œuvre et à la prestation de services de RH. Ce poste est responsable d'assurer la transparence et le respect des lois et règlements pertinents et des politiques organisationnelles.

Connaissances, compétences et habiletés particulières:

  • Un diplôme universitaire en ressources humaines ou connexe à la gestion du personnel comme l'administration des affaires ou une réussite d'un programme de perfectionnement professionnel en administration du personnel.
  • Minimum de 5 ans d'expérience dans un domaine RH et/ou poste connexe.
  • Excellentes compétences interpersonnelles (tact, diplomatie, jugement) et compétences efficaces en matière de service à la clientèle.
  • Excellentes compétences en communication orale et écrite.
  • Excellentes compétences en organisation et en gestion du temps pour prioriser les tâches et respecter les délais.
  • Capacité à travailler de manière indépendante et en collaboration au sein d'une équipe, en prenant constamment des initiatives et en démontrant une approche proactive de la résolution de problèmes.
  • Adaptabilité à l'évolution des priorités et des exigences, et capacité à bien travailler sous pression.
  • Excellentes compétences interpersonnelles pour établir des relations et collaborer efficacement avec les intervenants internes et externes.
  • Capacité démontrée à maintenir la confidentialité, à traiter des informations sensibles, à faire preuve de bon jugement et à respecter les normes éthiques.
  • Excellente compréhension des pratiques de gestion des ressources humaines et de la règlementation.
  • Familiarité avec les processus de paie et la législation pertinente.

Exigences linguistiques :

Excellente maîtrise de la compréhension, de l’expression orale, de la lecture et de l’écriture du français ou de l’anglais.

Rémunération :

Le salaire, basé sur une semaine de 35 heures, est fixé entre 62 340 $ et 77 753 $ par année, comprend un régime de pension ainsi que l’accès gratuit à la salle de sport du dôme sportif municipal.

Comment postuler :

Les personnes intéressées sont priées de soumettre leur curriculum vitae en format Word ou PDF en indiquant clairement le poste souhaité à l’attention du Service des ressources humaines, par courriel à: jobs.emplois@russell.ca, d’ici le 22 août 2025, à 16 h. 

Possibilités d’emploi à nos garderies

Ayez un impact dans la vie des enfants! Des possibilités passionnantes à nos garderies vous attendent!

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Postes disponibles aux garderies St-Jean/La Croisée, Saint Joseph et St-Mother Teresa pour nos programmes avant et après l’école:

  • Éducateurs et éducatrices de la petite enfance inscrits - temps partiel
  • Éducateurs et éducatrices de la petite enfance - temps partiel

Sommaire des postes et exigences:

Les éducateurs et les éducatrices de la petite enfance inscrits, sous la responsabilité de la gérante du service de garde, sont responsable de la prestation d’un programme éducatif, y compris des activités axées sur le développement des enfants, leur santé, leur sécurité et leur bien-être. Le titulaire devra assurer une gestion professionnelle et efficace de la programmation et des activités du service.

  • Diplôme d’études collégiales en service à l’enfance ou en voie d’obtenir une équivalence d’un programme d’apprentissage;
  • Être membre actif de l’Ordre des éducatrices et éducateurs de la petite enfance de l’Ontario;
  • Avoir un casier judiciaire valide et négatif - Secteur vulnérable (dans les six mois);
  • Avoir suivi une formation récente de secourisme incluant RCR;
  • Être âgé de 18 ans ou plus;
  • Compétence en matière de communication et de relations interpersonnelles;
  • Patience, empathie et compréhension des besoins des enfants;
  • Capacité à s’adapter et à faire preuve de flexibilité dans un environnement en constante évolution;
  • Capacité à travailler au sein d’une équipe et à participer activement au soutien de la garderie, des enfants, des familles et des collègues;
  • Avoir de solides compétences en matière d’organisation et de résolution de problème.

Exigences linguistiques :

  • Excellente compréhension orale et écrite du français (St-Joseph et St-Jean/La Croisée);
  • Excellente compréhension orale et écrite de l'anglais (St-Mother Teresa);
  • Le bilinguisme est un atout.

Rémunération :

Le salaire se situe entre 26,30 $/heure et 29,60 $/heure en plus d’un régime de pension ainsi qu'accès gratuit à la salle de sport du Dôme sportif municipal.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les éducateurs et les éducatrices de la petite enfance sont responsable de mettre en application un programme éducatif comportant des activités ayant pour but le développement global des enfants sous sa responsabilité. Le titulaire devra veiller à la santé, à la sécurité et au bien-être des enfants.

  • Avoir suivi une formation récente de secourisme incluant RCR;
  • Vérification du casier judiciaire valide et négatif – Secteur vulnérable (dans les 6 mois);
  • Être âgé de 18 ans ou plus;
  • Compétence en matière de communication et de relations interpersonnelles;
  • Patience, empathie et compréhension des besoins des enfants;
  • Capacité à s’adapter et à faire preuve de flexibilité dans un environnement en constante évolution;
  • Travailler en coopération au sein d’une équipe.

Exigences linguistiques :

  • Excellente compréhension orale et écrite du français (St-Jean/La Croisée et Saint Joseph et);
  • Excellente compréhension orale et écrite de l'anglais (St-Mother Teresa);
  • Le bilinguisme est un atout.

Rémunération :

Le salaire se situe entre 21,56 $/heure et 24,27 $/heure en plus d’un régime de pension ainsi qu'accès gratuit à la salle de sport du Dôme sportif municipal.

Comment postuler :

Les personnes intéressées sont priées de soumettre leur curriculum vitae en format Word ou PDF en indiquant clairement le poste et la garderie désirée à l’attention du service des ressources humaines par courriel : jobs.emplois@russell.ca. Ces postes resteront ouverts jusqu'à ce qu'ils soient pourvus. Une description de tâches détaillée est disponible sur demande.

Cuisinier(ère) à la garderie

Le/la cuisinier/cuisinière sous la responsabilité de la gérante du service de garde sera responsable à la planification et l’élaboration de menus et de collations équilibrées, de la préparation de repas complets, des achats, l’entreposage des aliments et de l'entretien de la cuisine. Le/la cuisiner/cuisinière peut remplacer le personnel en garderie au besoin.

Activités principales :

  • Préparer des repas nutritifs, bien équilibrés pour les enfants sur une base quotidienne conformément aux menus planifiés ;
  • Apporter les changements et substitutions nécessaires en fonction des besoins/allergies alimentaires (anaphylactiques) ;
  • Assurer que la cuisine et l’entreposage des aliments sont propres et bien rangés en tout temps ;
  • Assurer la sécurité dans l’environnement de la cuisine ;
  • Planifier les menus et déterminer les portions alimentaires.

Compétences et connaissances :

  • Diplôme d’études secondaires et une formation professionnelle en cuisine / préparation de repas jumelés avec un minimum d’un an d’expérience dans un poste similaire (service de garde, hôpital, résidence de personnes âgées);
  • Attestation de formation en salubrité des aliments (obligatoire) ;
  • Permis de conduire valide ;
  • Certificat de premiers soins à jour (RCR Niveau C) ;
  • Dossier d’immunisations à jour
  • Vérification valide et négative du dossier judiciaire - secteur vulnérable (dans les six mois);
  • Emploi nécessitant une bonne condition physique ;
  • Le titulaire doit être organisé, créatif et capable de travailler sous pression dans un environnement dynamique.

Exigences linguistiques :

Excellente maitrise du français (à l’oral comme à l’écrit). L’anglais est un atout.

Rémunération :

Le salaire, basé sur une semaine de travail de 35 heures par semaine, se situe entre 39 230 $ et 44 169 $ par année. Il comprend un ensemble d'avantages sociaux, un régime de retraite et l'un accès gratuit à la salle de sport du dôme sportif municipal.

Comment postuler :

Les personnes intéressées sont priées de soumettre leur candidature en format Word ou PDF, à l’attention des ressources humaines par courriel : jobs.emplois@russell.ca, d’ici le 22 août 2025, à 16 h. Une description de tâches détaillée est disponible sur demande.

Nous apprécions l'intérêt de tous les candidats, mais nous ne communiquerons qu'avec les personnes sélectionnées pour une entrevue. Conformément à la Loi sur l'accès à l'information municipale et la protection de la vie privée, les renseignements personnels sont recueillis et ne seront utilisés qu'aux fins de la sélection des candidats.

Accessibilité, recrutement et emplois

La Municipalité de Russell s'engage à offrir des pratiques d'emploi accessibles qui sont conformes à la Loi sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario (LAPHO). Si vous avez besoin de mesures d'adaptation pendant le processus de recrutement, veuillez communiquer avec notre service des ressources humaines.

La Municipalité de Russell favorise les principes de diversité et d'inclusion et adhère aux principes de la Loi canadienne sur les droits de la personne et du Code des droits de la personne de l'Ontario. Nous encourageons les candidatures de femmes, d'Autochtones et de personnes de toutes races, origines ethniques, religions, capacités, orientations sexuelles et identités et expressions sexuelles.

Conformément à la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario, la Municipalité de Russell s’engage à reconnaître les différents besoins et à offrir un endroit accessible pour tous.