La municipalité de Russell a plusieurs comités consultatifs qui fournit des recommandations au conseil. Leurs recommandations aident à guider l'avenir de notre communauté. Assistez à une réunion d'un comité pour vous tenir informé ou vous impliquer sur ce qui vous importe le plus dans votre communauté.

Parlez lors d'une réunion de comité (Demande de délégation)

Si vous souhaitez vous adresser à un comité, soumettez un formulaire de demande de délégation et toute information de référence au bureau du greffe 7 jours ouvrables avant la réunion.

Formulaire de demande de délégation

Si votre délégation demande un financement, nous offrons un programme de subventions communautaires aux organisations, groupes ou associations communautaires sans but lucratif pour des projets et événements communautaires.

Vous avez cinq (5) minutes pour parler de votre demande ou de votre sujet de votre préoccupation. Une fois que vous avez terminé, les membres du comité peuvent poser des questions.

Comités

Comité consultatif sur l’accessibilité

Membres du comité

Président : Counseiller André Brisson

Liaison avec le personnel : Patrick Auger, Trésorier adjoint par intérim

Membres :

  • Patrice Dagenais
  • Russell Hogben
  • Susan Barr
  • Matthew Graveline

Ordres du jour et procès-verbaux

Les ordres du jour et les procès-verbaux des réunions du comité consultatif sur l'accessibilité sont publiés sur notre portail iCompass.

Ordres du jour  Procès-verbaux

Calendrier des réunions

Les réunions sont ouvertes au public.

Le calendrier des réunions du comité est affiché sur notre calendrier en ligne.

Calendrier des réunions du Comité

Contacter le Comité consultatif sur l'accessibilité

Envoyez un courriel au bureau du greffe pour contacter le comité consultatif sur l'accessibilité.

Objectifs du Comité consultatif sur l'accessibilité

Le comité consultatif sur l’accessibilité pour les personnes handicapées du canton de Russell se consacre à promouvoir l’opportunité égale et l’accès pour toutes personnes, indépendamment des besoins, pour faciliter leur participation aussi pleinement que possible dans tous les aspects de la vie communautaire.

  1. Conseiller et recommander au conseil sur une base annuelle, l’efficacité des questions liées à l’accessibilité du canton, y compris, mais sans s'y limiter, les plans d'accessibilité, les mesures, les bâtiments municipaux, les structures ou locaux, mise en œuvre d'initiatives conformément à la loi sur les personnes handicapées de l'Ontario ou d'autres lois fédérales ou provinciales liées à l'accessibilité affectant le canton de Russell.
  2. Offrir un forum pour des personnes handicapées pour soulever des problèmes et des préoccupations.
  3. Fournir des conseils et de l’orientation, soulever des problèmes et faire des recommandations au conseil, par l'entremise du président, sur les questions qui affectent les personnes handicapées relatives aux politiques, aux pratiques et aux programmes du canton de Russell.
  4. Recommander et coordonner la diffusion d'informations aux citoyens, y compris aux personnes handicapées, concernant le comité consultatif et toute décision d’entreprise pertinente.
  5. Consulter la communauté, les groupes et d'autres organisations pour saisir et communiquer les problèmes émergents au conseil et à l'administration du canton.
  6. Sensibiliser les citoyens du canton de Russell et du secteur public aux enjeux touchant les personnes handicapées.
  7. Effectuer toutes autres fonctions qui peuvent être précisées dans le règlement.

En collaboration avec l'administration de la municipalité de Russell, le comité consultatif sur l'accessibilité produit le plan d'accessibilité. Pour en savoir plus sur le plan d'accessibilité du canton ou consulter la page Web du gouvernement de l'Ontario sur l'accessibilité.

Comité sur la diversité, l’équité et l’inclusion communautaires

Membres du comité

Président : Pierre Leroux, Maire

Vice-president : Andrea Beauvais

Liaison avec le personnel : Jean Leduc, Directeur général 

Secrétaire : Maryse Roy

Membres :

  • Ashok (Ash) Babber
  • Andrea Beauvais (Vice-Chair)
  • Carl Sohn
  • Glen Caswell
  • Marie-Claude Malboeuf
  • Michael Ogutu
  • Olayou Carrière
  • Richard Kargus

Ordres du jour et procès-verbaux

Les ordres du jour et les procès-verbaux des réunions du comité de la communauté, de la diversité, de l'équité et de l'inclusion sont publiés sur notre portail iCompass.

Ordres du jour  Procès-verbaux

Calendrier des réunions

Les réunions sont ouvertes au public.

Le calendrier des réunions du comité est affiché sur notre calendrier en ligne.

Calendrier des réunions du Comité

Contacter le Comité de la communauté, diversité, équité et inclusion

Envoyez un courriel au bureau du greffe pour contacter le Comité de la communauté, diversité, équité et inclusion.

Objectifs du Comité de la communauté, diversité, équité et inclusion

Le comité sur la diversité, l’équité et l’inclusion communautaires du canton de Russell se consacre à promouvoir et à favoriser le développement d'une communauté moderne et progressiste dans lequel tous les résidents et visiteurs sont les bienvenus et à l'aise, ainsi que valorisés et respectés.

De plus, le comité doit promouvoir et favoriser l'inclusion, l'équité et l'acceptation par le biais de stratégies de consultation et d'éducation dans le but de soutenir et de donner à tous les citoyens les moyens de participer pleinement et de réaliser leur plein potentiel dans notre communauté.

Enfin, le comité se consacre à donner des avis sur les questions de discrimination et d'exclusion fondée sur l'âge, l'ascendance, le lieu d'origine, la couleur, l'origine ethnique, la citoyenneté, la culture, l'identité sexuelle, l’expression de l’identité sexuelle, un handicap, la race, la croyance, l'orientation sexuelle, les antécédents d’infractions, l'état matrimonial et l'état familial relevant de l'autorité législative du canton.

Les trois piliers (c.-à-d. les trois domaines d'intérêt) de ce comité sont les suivants:

  1. Réviser les programmes, politiques et règlements:
    • a) Identifiez les obstacles. Réviser la prestation des programmes, des politiques et des règlements du canton afin d'identifier les obstacles et les préjugés empêchant l'inclusion et l'équité en raison de l'âge, l'ascendance, le lieu d'origine, la couleur, l'origine ethnique, la citoyenneté, la culture, l'identité sexuelle, l’expression de l’identité sexuelle, un handicap, la race, la croyance, l'orientation sexuelle, les antécédents d’infractions, l'état matrimonial et l'état familial relevant de l'autorité législative du canton. Cela comprend comment les gens de la communauté, les résidents et les visiteurs interagissent avec le canton et entre eux tout en accédant aux services et programmes municipaux;
    • b) Recommander des changements. Recommander tout changement pertinent au conseil sur les programmes, politiques et règlements du canton pour s'assurer qu'ils intègrent des considérations appropriées pour promouvoir et favoriser la diversité, l'inclusion et l'équité fondées sur l'âge, l'ascendance, le lieu d'origine, la couleur, l'origine ethnique, la citoyenneté, la culture, l'identité sexuelle, l’expression de l’identité sexuelle, un handicap, la race, la croyance, l'orientation sexuelle, les antécédents d’infractions, l'état matrimonial et l'état familial relevant de l'autorité législative du canton;
  2. Éduquer et conseiller:
    • a) Éduquer. Aviser le conseil, le personnel et la communauté sur les programmes éducatifs disponibles pour s'assurer que tous les membres de la communauté comprennent pleinement les considérations relatives à la diversité, l'équité et l'inclusion, et sont conscients de l'impact des préjugés inconscients réels ou perçus;
    • b) Conseiller sur les questions émergentes. Aviser le conseil sur les questions émergentes en matière d'équité et/ou de diversité, d'analyse des données et/ou de défis. Cela comprend la recommandation d'initiatives ad hoc pour lutter contre le racisme, la discrimination, l'exclusion et les actes de préjugés ou de comportement haineux, ainsi que la recommandation de stratégies pour établir des liens et favoriser un sentiment d'inclusion au sein de la communauté;
  3. Fournir un soutien communautaire:
    • a) Communiquer. Promouvoir et favoriser un dialogue continu avec la communauté et les membres du comité concernant le mandat. Présenter des recommandations au conseil pour une discussion plus approfondie et une action potentielle lorsqu’applicable; et
    • b) Opportunités. Rechercher et/ou développer des opportunités et faciliter la coopération avec d'autres parties prenantes communautaires et/ou organisations liées aux objectifs du CDEI, et faire des recommandations au conseil si nécessaire.

Comité consultatif de l'environnement

Membres du comité

Président : Conseillère Cindy Saucier

Liaison avec le personnel :  Jonathan Bourgon, Directeur exécutif de l'infrastructure

Membres :

  • Jeannette Mongeon
  • Matthew Graveline
  • Rick Kargus
  • Timothy Schmitz

Ordres du jour et procès-verbaux

Les ordres du jour et les procès-verbaux des réunions du Comité consultatif pour l'environnement sont publiés sur notre portail iCompass.

 Ordres du jour  Procès-verbaux

Calendrier des réunions

Les réunions sont ouvertes au public.

Le calendrier des réunions du comité est affiché sur notre calendrier en ligne.

Calendrier des réunions du Comité

Contacter the Comité consultatif sur l'environnement

Envoyez un courriel bureau du greffe pour contacter le comité consultatif sur l'environnement.

Objectifs du Comité consultatif de l'environnement

Le comité consultatif environnemental du canton de Russell est un forum de discussion sur les questions environnementales dans le canton de Russell.

 Les objectifs du comité sont les suivants :

  1.  Offrir un forum aux résidents pour soulever des problèmes et des préoccupations concernant les questions liées à l’environnement;
  2. Consulter les résidents et les groupes environnementaux pour saisir et communiquer les problèmes et préoccupations émergents concernant les questions liées à l’environnement et en faire rapport au Conseil, au personnel et au Comité permanent, le cas échéant;
  3. Éduquer les résidents sur les questions et les pratiques environnementales dans le canton;
  4. Conseiller et faire des recommandations au Conseil sur les questions et les pratiques liées à l’environnement avec le Canton;
  5. Développer de nouvelles initiatives et apporter de nouvelles idées au Conseil pour la mise en œuvre concernant les questions liées à l’environnement;
  6. Agir à titre de liaison entre les résidents et le Conseil sur les questions et les pratiques liées à l’environnement;
  7. Traiter toutes les questions liées à l’environnement qui lui sont renvoyées par le Conseil.

Comité consultatif des parcs et loisirs

Membres du comité

Président : Conseiller Mike Tarnowski

Liaison avec le personnel : Céline Guitard, Directrice des parcs et des loisirs

Membres :

  • Conseiller André Brisson
  • Audray Lizotte
  • Emily Hall
  • Francois Bidal
  • Jason Harps
  • Joey Abrams

Ordres du jour et procès-verbaux

Les ordres du jour et les procès-verbaux des réunions du Comité consultatif des parcs et loisirs sont publiés sur notre portail iCompass.

 Ordres du jour  Procès-verbaux

Calendrier des réunions

Les réunions sont ouvertes au public.

Le calendrier des réunions du comité est affiché sur notre calendrier en ligne.

Calendrier des réunions du Comité

Contacter le Comité consultatif des parcs et loisirs

Envoyez un courriel au bureau de la greffe pour contacter le Comité consultatif des parcs et loisirs. 

Objectifs du Comité consultatif des parcs et loisirs

Le comité consultatif des parcs, des loisirs et de la culture du canton de Russell est un forum de discussion sur les enjeux relatifs aux loisirs, aux parcs et à la culture au sein du canton de Russell.

Les objectifs du comité sont les suivants :

  1. Fournir un forum permettant aux résidents de soulever des questions et des préoccupations concernant les enjeux des parcs, des loisirs et de la culture.
  2. Consulter les groupes d’utilisateurs et/ou les résidents pour saisir et communiquer les questions et préoccupations émergentes concernant les enjeux des parcs, des loisirs et de la culture au conseil et au personnel.
  3. Sensibiliser les résidents et les groupes d’utilisateurs aux enjeux et règlements relatifs aux parcs, aux loisirs et à la culture dans le canton.
  4. Conseiller et faire des recommandations au conseil sur les enjeux et pratiques liées aux parcs, aux loisirs et à la culture au sein du canton.
  5. Développer de nouvelles initiatives et apporter des idées au conseil pour leur mise en œuvre concernant les enjeux et les pratiques liés aux parcs, aux loisirs et à la culture au sein du canton.
  6. Assurer la liaison avec les résidents, les groupes d’utilisateurs et le Conseil sur les enjeux et pratiques liés aux parcs, aux loisirs et à la culture dans le canton.
  7. Aborder tout enjeu relatif aux parcs, aux loisirs ou à la culture soumise par le conseil.

Comité consultatif sur l’aménagement du territoire et Comité de dérogation

Membres du comité

Président : Conseiller Jamie Laurin
Vice-président :  Conseiller Mike Tarnowski

Liaison avec le personnel : Dominique Tremblay, Directrice de l'Aménagement du territoire, du Bâtiment et du Développement Économique

Membres :

  • Melanie Gervais
  • Jean-Guy Bisson
  • Bruce Murphy

Ordres du jour et procès-verbaux

Les ordres du jour et les procès-verbaux des réunions du Comité consultatif sur l’aménagement du territoire et du Comité de dérogation sont publiés sur notre portail iCompass.

 Ordres du jour  Procès-verbaux

Calendrier des réunions

Les réunions sont ouvertes au public.

Le calendrier des réunions du comité est affiché sur notre calendrier en ligne.

Calendrier des réunions du Comité

Contacter le Comité consultatif sur l’aménagement du territoire

Envoyez un courriel bureau du greffe pour contacter le Comité consultatif sur l’aménagement du territoire ou le Comité de dérogation. 

Objectifs du Comité consultatif sur l’aménagement du territoire

Le comité consultatif sur l’aménagement du territoire est nommé par le conseil comme l'exige la section 8 (1) de la Loi sur l'aménagement du territoire de 1990 aux fins de faire des recommandations au conseil spécifiques aux questions d’aménagement du territoire. Le mandat du comité consultatif sur l’aménagement du territoire (CCAT) est de fournir au conseil et au personnel des recommandations et des conseils dans les domaines liés à l'usage des terres.

 

Les fonctions et devoirs du comité consultatif sur l’aménagement du territoire sont les suivants :

  1. Examiner de temps à autre les dispositions du plan officiel et du règlement de zonage et recommander au conseil des modifications qui seraient dans le meilleur intérêt de la propriété;
  2. Examiner et fournir au conseil des recommandations sur les demandes de modification du Plan officiel;
  3. Examiner et fournir au conseil des recommandations sur les demandes de modification des règlements de zonage.
  4. Examiner et fournir au conseil des recommandations sur les demandes d'approbation des projets de plans de lotissement.

Objectifs du Comité de dérogation

Le Comité est autorisé par la Loi sur l'aménagement du territoire à examiner les demandes de :

  • Dérogations mineures aux dispositions du règlement de zonage;
  • Autorisation relative aux variations des usages légales non conformes existantes en vertu du règlement de zonage;
  • Division foncière (séparation d'un nouveau lot d'un lot existant, ajout d'un terrain à un lot existant, servitudes, hypothèques ou baux de plus de 21 ans);
  • Déterminer si un usage particulier est conforme aux dispositions du règlement de zonage lorsque les usages des terrains, des bâtiments ou des structures permis dans le règlement sont définis en termes généraux;
  • Le comité est autorisé par le règlement sur les clôtures à examiner les demandes de dérogations mineures aux dispositions du règlement sur les clôtures;
  • Le comité est autorisé par le règlement sur les enseignes à examiner les demandes de dérogations mineures aux dispositions du règlement sur les enseignes.

Conseil de bibliothèque

Membres du comité

Les membres du comité Conseil de bibliothèque sont disponible sur le site web du Conseil de bibliothèque.

En Ontario, les bibliothèques publiques sont créées par le conseil municipal et gérées par un conseil d’administration conformément à la Loi sur les bibliothèques publiques. Les sept membres du Conseil de la Bibliothèque publique du canton de Russell sont nommés par résolution municipale pour un mandat de quatre ans après chaque élection municipale.

Ordres du jour et procès-verbaux

Les ordres du jour et procès-verbaux sont disponible sur le site web du Conseil de bibliothèque.

Calendrier des réunions

Le calendrier des réunions du comité est affiché sur notre calendrier en ligne.

Calendrier des réunions du Comité

Contactez le Conseil de bibliothèque

Pour contacter le Conseil de bibliothèque, communiquez votre demande au secrétaire-trésorier du conseil par téléphone au 613-445-5331 ou par courriel à france.seguin@russellbiblio.com au moins deux semaines avant la prochaine réunion prévue.

Objectifs du comité

Les objectifs du comité sont disponible sur le site web du Conseil de bibliothèque.

 

Comité consultatif pour aînés  

Membres du comité

Président : Maire Pierre Leroux

Vice-président :  Councillor Cindy Saucier

Liaison avec le personnel : Jean Leduc, Chief Administrative Officer

Membres:

  • Dawn Elizabeth O'Donnell
  • Céline Côté
  • Doris Marie-Louise Leclerc
  • Lucie G. Thériault
  • Elisabetta King

Ordres du jour et procès-verbaux

En raison des retards liés à COVID-19, les ordres du jour et les procès-verbaux des réunions ne sont pas encore disponibles.

Calendrier des réunions

En raison de retards liés à COVID-19, le calendrier des réunions du comité n'est pas encore disponible

Contacter le comité

Envoyez un courriel au bureau du greffe pour contacter le Comité consultatif pour aînés.  

Objectifs du comité

Nommé par le conseil du canton de Russell ayant pour mandat de tenter d'enrichir et d'améliorer la qualité de vie des aînés du canton, identifier les obstacles, former des partenariats avec la communauté, et servir de forum public pour les questions touchant les aînés que le canton pourrait être en mesure de régler. Le comité fera des recommandations sur les services qui relèvent de la responsabilité du canton et qui affectent les aînés telles que:

  • La sécurité publique;
  • L’accéssibilité;
  • Les projets spéciaux destinés aux aînés;
  • La communication avec les aînés;
  • Les loisirs; et
  • Le transport

Les objectifs sont:

  1. Agir comme ressource auprès du maire et du conseil sur les questions touchant les aînés;
  2. Servir de forum pour discuter des questions touchant les aînés;
  3. Fournir des conseils au maire et au conseil en fonction des commentaires reçus pour améliorer les programmes, les politiques et les services offerts aux aînés;
  4. Identifier les obstacles des aînés à l'accès aux services et programmes municipaux;
  5. Former des partenariats dans la communauté pour éduquer, informer et améliorer la qualité de vie des aînés; et
  6. Suivi des actions à réaliser conformément aux directives suivant les réunions du comité.

Comité consultatif pour adolescents

Membres du comité

Président : Maire Pierre Leroux

Vice-président : Conseiller André Brisson

Liaison avec le personnel : Jean Leduc, Directeur général

Membres:

  • Gabrielle Boileau, représentante des étudiants de l'École secondaire catholique Embrun
  • Alexandre Hubert, représentant des étudiant de l'École secondaire catholique Embrun
  • Célina Plourdre, représentante des étudiants de l'École secondaire catholique Embrun
  • Sydnee Franche, représentante des étudiants de St-Thomas Aquinas Catholic Highschool
  • Isabelle Ranger, représentante des étudiants de St-Thomas Aquinas Catholic Highschool
  • Jaiden Longval, représentant des étudiant de St-Thomas Aquinas Catholic Highschool

Ordres du jour et procès-verbaux

En raison des retards liés à COVID-19, les ordres du jour et les procès-verbaux des réunions ne sont pas encore disponibles.

Calendrier des réunions

En raison de retards liés à COVID-19, le calendrier des réunions du Comité consultatif des adolescents n'est pas encore disponible

Contacter le comité

Envoyez un courriel au bureau du greffe pour contacter le Comité consultatif pour adolescents.  

Objectifs du comité

Nommé par le conseil du canton de Russell ayant pour mandat de tenter d'enrichir et d'améliorer la qualité de vie des adolescents (14 à 18 ans) du canton, identifier les obstacles, former des partenariats avec la communauté, et servir de forum public pour les questions touchant les adolescents. Pour y arriver, le mandat du comité sera d’organiser un forum public annuel dans le but d’identifier et de discuter des questions intéressant les adolescents. Le comité fera des recommandations sur les services qui relèvent de la responsabilité du canton et qui affectent les adolescents telles que:

  • La sécurité publique;
  • L’accessibilité;
  • Les projets spéciaux destinés aux adolescents;
  • La communication avec les adolescents; et
  • Les loisirs.

Les objectifs sont:

  1. Agir comme ressource auprès du maire et du conseil sur les questions touchant les adolescents;
  2. Servir de forum pour discuter des questions touchant les adolescents et améliorer leur qualité de vie;
  3. Suivi des actions à réaliser conformément aux directives suivant les réunions du comité;  
  4. Organiser et mettre en place un forum annuel, Teenmatters;
    • Encouragez les adolescents à participer au forum;
    • Suivi des actions à réaliser à la suite du forum.

 

 

Registre de déclaration d'intérêt pécuniaire

2021 Déclaration 1

  • Identification de la séance: 2021-006
  • Date de la séance: le 6 avril 2021
  • Conseil ou comité : Conseil
  • Type de séance : ordinaire
  • Numéro de l'ordre du jour lors de la déclaration : 18 a
  • Numéro de référence de l'ordre du jour : 18 a
  • Titre à l'ordre du jour : Rapports divers - présenté par les membres du conseil
    Jamie Laurin - Demande de congé autorisé
  • Nom du membre: Conseiller Jamie Laurin
  • Réputé direct ou indirect : Direct
  • Nature de la déclaration (raison):« Comme il s'agissait d'une demande initiée par moi-même à mon égard, j'ai estimé qu'il était nécessaire de m'excuser du vote de la résolution du conseil sur l'opportunité d'accorder ma demande de congé autorisé. »

2021 Déclaration 2

  • Identification de la séance: 2021-008
  • Date de la séance: le 3 mai, 2021
  • Conseil ou comité : Conseil
  • Type de séance : ordinaire
  • Numéro de l'ordre du jour lors de la déclaration : Rapports des départements et comités du conseil - Étude environnementale du corridor de la route 300 - Rapport IS-PW-12-2021
  • Numéro de référence de l'ordre du jour : 6
  • Titre à l'ordre du jour : 18 h
  • Nom du membre: Conseiller André Brisson
  • Réputé direct ou indirect : Direct
  • Nature de la déclaration (raison): « Concerne des parties de terrain qui m'appartiennent. »