La municipalité de Russell a plusieurs comités consultatifs qui fournit des recommandations au conseil. Leurs recommandations aident à guider l'avenir de notre communauté. Assistez à une réunion d'un comité pour vous tenir informé ou vous impliquer sur ce qui vous importe le plus dans votre communauté.

Calendrier des réunions Ordres du jour Procès-verbaux

Comités

 Comité ad hoc sur le logement abordable et réalisable

Le mandat du comité a terminé le 27 février 2024.

Le Comité ad hoc sur le logement abordable et réalisable (CLAA) a pour but d'examiner et d'analyser la situation du logement abordable et réalisable dans le canton de Russell. À l'aide des données et des études disponibles à l'échelle locale, régionale et provinciale et des commentaires des résidents et des intervenants, déterminer tous les secteurs où des améliorations pourraient être apportées à la disponibilité et à l'offre de logements abordables et accessibles aux salariés à faible revenu, aux aînés et aux personnes ayant une déficience physique ou intellectuelle dans le canton de Russell.

Membres :

  • Conseiller Marc Lalonde  — Président
  • Conseillère Lisa Deacon — Vice-Présidente
  • Directrice de la planification, de la construction et du développement économique — Liaison personnel
  • Louis Savoie — Secrétaire
  • Pam Adams
  • Sarah Eleanor Davis
  • Brittney Hughes
  • Dawn Elizabeth O’Donnell

Les ordres du jour et les procès-verbaux des réunions sont publiées sur notre portail iCompass.

Ordres du jour  Procès-verbaux

Les réunions sont ouvertes au public. Le calendrier des réunions du comité consultatif est affiché sur notre calendrier en ligne.

Calendrier des réunions du Comité

Pour contacter le comité ad hoc sur le logement abordable et réalisable (CLAA), envoyez un courriel au bureau du greffe. 

Comité consultatif sur l’accessibilité

En collaboration avec l'administration de la municipalité de Russell, le comité consultatif sur l'accessibilité produit le plan d'accessibilité. Pour en savoir plus sur le plan d'accessibilité du canton ou consulter la page Web du gouvernement de l'Ontario sur l'accessibilité.

Membres du comité:

  • Conseiller Marc Lalonde — Président
  • Coordonnatrice de l'accessibilité — Liaison personnel
  • Nommé par la Liaison personnel — Secrétaire
  • Patrice Dagenais
  • Russell Hogben
  • Matthew Graveline
  • Sheri-Lynn Mayhew
  • Sonja Power
  • Victoria Sarunsky

Les ordres du jour et les procès-verbaux des réunions du comité consultatif sur l'accessibilité sont publiés sur notre portail iCompass.

Ordres du jour  Procès-verbaux

Les réunions sont ouvertes au public. Le calendrier des réunions du comité consultatif est affiché sur notre calendrier en ligne.

Calendrier des réunions du Comité

Pour contacter le comité consultatif sur l'accessibilité, envoyez un courriel au bureau du greffe. 

Comité consultatif sur l’aménagement du territoire / Comité de dérogation

Le comité consultatif sur l’aménagement du territoire est nommé par le conseil comme l'exige la section 8 (1) de la Loi sur l'aménagement du territoire de 1990 aux fins de faire des recommandations au conseil spécifiques aux questions d’aménagement du territoire. Le mandat du comité consultatif sur l’aménagement du territoire (CCAT) est de fournir au conseil et au personnel des recommandations et des conseils dans les domaines liés à l'usage des terres.

Membres:

  • Conseiller Jamie Laurin — Président
  • Conseiller Marc Lalonde — Vice-président
  • Directrice de l'Aménagement du territoire — Liaison du personnel et Secrétaire
  • Jean-Guy Bisson
  • Melanie Gervais
  • Jessica Manley

Les ordres du jour et les procès-verbaux des réunions du Comité consultatif sur l’aménagement du territoire et du Comité de dérogation sont publiés sur notre portail iCompass.

 Ordres du jour  Procès-verbaux

Les réunions sont ouvertes au public. Le calendrier des réunions du comité consultatif est affiché sur notre calendrier en ligne.

Calendrier des réunions du Comité

Pour contacter le Comité consultatif sur l’aménagement du territoire ou le Comité de dérogation, envoyez un courriel au bureau du greffe.

Comité conjoint de vérification de conformité

Le comité conjoint de vérification de conformité est constitué par la Cité de Clarence-Rockland, le Canton de Champlain, le Canton de Hawkesbury Est, la Ville de Hawkesbury, la Municipalité de la Nation, le Canton de Russell, la Municipalité de Casselman et le Canton d’Alfred-Plantagenet (collectivement « les municipalités participantes »), conformément aux exigences de l’article 88.37 de la Loi de 1996 sur les élections municipales, L.O. chap.32, telle que modifiée (la « Loi sur les élections municipales »).

Les pouvoirs et fonctions du comité sont énoncés dans les articles 88.33 à 88.36 de la Loi sur les élections municipales. Les pouvoirs et fonctions sont généralement décrits comme suit :

  1. Dans les 30 jours de la réception d’une demande ou d’un rapport du secrétaire demandant une vérification de conformité, le comité devra considérer la demande de vérification de conformité et décider s’il doit y accéder ou la rejeter;
  2. La décision du comité d’accéder ou de rejeter la demande, accompagnée d’un bref exposé des motifs à l’appui de celle-ci, sera remise au candidat, au secrétaire auprès duquel le candidat a déposé sa déclaration de candidature, au secrétaire du conseil local, s’il y a lieu, et à l’auteur de la demande;
  3. S’il décide d’accéder à la demande, le comité nommera un vérificateur chargé de procéder à une vérification de conformité du financement de la campagne électorale du candidat;
  4. Le comité examinera le rapport du vérificateur dans les 30 jours qui suivent sa réception et décidera d’introduire ou non une instance;
  5. La décision du comité de poursuivre son enquête après la réception du rapport du vérificateur, accompagnée d’un bref exposé des motifs à l’appui de celle-ci, sera remise au candidat, au secrétaire auprès duquel le candidat a déposé sa déclaration de candidature, au secrétaire du conseil local, s’il y a lieu, et à l’auteur de la demande.

Membres:

  • James Campbell
  • Laurie Clement
  • Claudine Girault
  • Pierre-Louis Thebault
  • Theresa Wever

Lorsqu’il reçoit une demande de vérification de conformité, le secrétaire convoquera une réunion du comité. 

Comité consultatif sur la diversité, l’équité et l’inclusion communautaire

Le comité sur la diversité, l’équité et l’inclusion communautaires du canton de Russell se consacre à promouvoir et à favoriser le développement d'une communauté moderne et progressiste dans lequel tous les résidents et visiteurs sont les bienvenus et à l'aise, ainsi que valorisés et respectés.

Membres:

  • Conseillère Lisa Deacon — Présidente
  • Candace Larose — Liaison du personnel et secrétaire
  • Ash Babber
  • Olayou Carrière
  • Glen Caswell
  • Kimberley Kargus
  • Richard Kargus
  • Paul Magallanes
  • James McKeown Quainoo
  • Kimberly Speelman

Les ordres du jour et les procès-verbaux des réunions du comité de la communauté, de la diversité, de l'équité et de l'inclusion sont publiés sur notre portail iCompass.

Ordres du jour  Procès-verbaux

Les réunions sont ouvertes au public. Le calendrier des réunions du comité consultatif est affiché sur notre calendrier en ligne.

Calendrier des réunions du Comité

Pour contacter le comité consultatif sur la diversité, l'équité et l'inclusion communautaire, envoyez un courriel au bureau du greffe.

Comité consultatif sur l’environnement et la durabilité

Le comité consultatif environnemental du canton de Russell est un forum de discussion sur les questions environnementales dans le canton de Russell.

Membres:

  • Conseiller Mike Tarnowski — Président
  • Directeur exécutif des services d'infrastructure — Liaison du personnel
  • Nommé par le Liaison du personnel — Secrétaire
  • Nickie Felts
  • Matthew Graveline
  • Carole Millett
  • Jeannette Mongeon
  • David Saucier
  • Shauna Wanamaker

Les ordres du jour et les procès-verbaux des réunions du comité consultatif pour l'environnement sont publiés sur notre portail iCompass.

 Ordres du jour  Procès-verbaux

Les réunions sont ouvertes au public. Le calendrier des réunions du comité consultatif est affiché sur notre calendrier en ligne.

Calendrier des réunions du Comité

Pour contacter le comité consultatif sur l'environnement, envoyez un courriel au bureau du greffe.

Comité consultatif sur les parcs, loisir et culture

Le comité consultatif des parcs, des loisirs et de la culture du canton de Russell est un forum de discussion sur les enjeux relatifs aux loisirs, aux parcs et à la culture au sein du canton de Russell.

Membres :

  • Conseiller Mike Tarnowski — Président
  • Conseiller Jamie Laurin — Vice-président
  • Directrice des Parcs et loisirs — Liaison du personnel
  • Nommé par le Liaison du personnel — Secrétaire
  • Susan Barr
  • Andrew Hamilton
  • François Lalonde
  • Karen Mackarous
  • Richard Morin

Les ordres du jour et les procès-verbaux des réunions du comité consultatif des parcs et loisirs sont publiés sur notre portail iCompass.

 Ordres du jour  Procès-verbaux

Les réunions sont ouvertes au public. Le calendrier des réunions du comité consultatif est affiché sur notre calendrier en ligne.

Calendrier des réunions du Comité

Pour contacter le Comité consultatif des parcs et loisirs, envoyez un courriel au bureau du greffe.

Conseil de bibliothèque

Les objectifs du comité sont disponible sur le site web du Conseil de bibliothèque.

Membres : Les membres du comité Conseil de bibliothèque sont disponible sur le site web du Conseil de bibliothèque.

En Ontario, les bibliothèques publiques sont créées par le conseil municipal et gérées par un conseil d’administration conformément à la Loi sur les bibliothèques publiques. Les sept membres du Conseil de la Bibliothèque publique du canton de Russell sont nommés par résolution municipale pour un mandat de quatre ans après chaque élection municipale.

Membres :

  • Conseillère Lisa Deacon — Présidente
  • Dominique Bertrand
  • Laurie Anne Clement
  • Jacques Heroux
  • Eric Greer
  • Phil Gurski
  • Melanie Lalonde

Les ordres du jour et procès-verbaux sont disponible sur le site web du Conseil de bibliothèque.

Le calendrier des réunions du comité est affiché sur notre calendrier en ligne.

Calendrier des réunions du Comité

Pour contacter le Conseil de bibliothèque, communiquez votre demande au secrétaire-trésorier du conseil par téléphone au 613-445-5331 ou par courriel à france.seguin@russellbiblio.com au moins deux semaines avant la prochaine réunion prévue. 

Comité consultatif pour les aînés

Nommé par le conseil du canton de Russell ayant pour mandat de tenter d'enrichir et d'améliorer la qualité de vie des aînés du canton, identifier les obstacles, former des partenariats avec la communauté, et servir de forum public pour les questions touchant les aînés que le canton pourrait être en mesure de régler.

Membres :

  • Conseiller Marc Lalonde — Président
  • Sébastien Dagenais — Liaison du personnel et secrétaire
  • Denise Bourdeau
  • Ken Dilworth
  • Elisabetta King
  • Rick Martel
  • Elaine Nadeau
  • Vacant

Les ordres du jour et les procès-verbaux des réunions du Comité consultatif des parcs et loisirs sont publiés sur notre portail iCompass.

 Ordres du jour  Procès-verbaux

Les réunions sont ouvertes au public. Le calendrier des réunions du comité est affiché sur notre calendrier en ligne.

Calendrier des réunions du Comité

Pour contacter le Comité consultatif pour aînés, envoyez un courriel au bureau du greffe.

Comité consultatif pour les adolescents

Nommé par le conseil du canton de Russell ayant pour mandat de tenter d'enrichir et d'améliorer la qualité de vie des adolescents (14 à 18 ans) du canton, identifier les obstacles, former des partenariats avec la communauté, et servir de forum public pour les questions touchant les adolescents.

Membres :

  • Conseillère Lisa Deacon — Président
  • Roxanne Garland — Liaison du personnel et secrétaire
  • Alex Levac — Représentant des étudiants de l'École secondaire catholique Embrun
  • Flavie Levac-LeBlanc — Représentante des étudiant de l'École secondaire catholique Embrun
  • Claire Eagleson — Représentante des étudiants de Russell Public High School
  • Leena Zakaria — Représentante des étudiants de Russell Public High School
  • Cassielle Bles — Représentante des étudiants de St-Thomas Aquinas Catholic Highschool
  • Abigail Marie McNair — Représentante des étudiants de St-Thomas Aquinas Catholic Highschool
  • Vacant — Représentant/représentante adolescents en général
  • Vacant — Représentant/représentante adolescents en général
  • Vacant — Représentant/représentante adolescents en général

Les ordres du jour et les procès-verbaux des réunions du comité consultatif sont publiés sur notre portail iCompass.

 Ordres du jour  Procès-verbaux

Pour contacter le Comité consultatif pour adolescents, envoyez un courriel au bureau du greffe.

Formulaire de candidature

Tout résident de la municipalité de Russell qui désire soumettre sa candidature afin de siéger sur l'un des différents comités consultatifs peut envoyer sa demande en remplissant le formulaire ci-bas.

Formulaire de candidature pour nomination à un comité

Si vous avez besoin d'un soutien en matière d'accessibilité ou de communication pour ce document, veuillez contacter notre Coordonnatrice de l'accessibilité.

 

Registre de déclaration d'intérêt pécuniaire

2022 — Déclaration 1
  • Identification de la séance : 2022-010
  • Date de la séance: le 19 avril 2022
  • Conseil ou comité : conseil
  • Type de séance : ordinaire
  • Numéro de l'ordre du jour lors de la déclaration : #6
  • Numéro de référence de l'ordre du jour : #11 a (et règlement au #16)
  • Titre à l'ordre du jour : Rapports des départements et comités du conseil — Modification au règlement de zonage (Rapport PD-09-2022)
  • Nom du membre : Conseiller André Brisson
  • Réputé direct ou indirect : Direct
  • Nature de la déclaration (raison): Appartient les terrains.
2022 — Déclaration 2
  • Identification de la séance : 2022-018
  • Meeting Date: le 6 septembre, 2022
  • Conseil ou comité : conseil
  • Meeting Type: ordinaire
  • Numéro de l'ordre du jour lors de la déclaration : #6
  • Numéro de référence de l'ordre du jour : #11e
  • itre à l'ordre du jour : Subventions et contributions communautaires (Rapport PR-13-2022)
  • Nom du membre : Conseillère Cindy Saucier
  • Réputé direct ou indirect : Indirect
  • Nature de la déclaration (raison) : Siège sur le comité organisateur qui a fait la demande (Terry Fox Run) mais la demande a été faite par un autre membre du comité. 

2022 — Déclaration 3

  • Identification de la séance : 2022-024
  • Meeting Date: le 7 novembre, 2022
  • Conseil ou comité : conseil
  • Meeting Type: ordinaire
  • Numéro de l'ordre du jour lors de la déclaration : #6
  • Numéro de référence de l'ordre du jour : #11f
  • itre à l'ordre du jour : Subventions et contributions communautaires (Rapport PR-15-2022)
  • Nom du membre : Conseillère Cindy Saucier
  • Réputé direct ou indirect : Indirect
  • Nature de la déclaration (raison) : Son mari est l'un des organisateurs de l'evenement de la collecte de fonds de la banque alimentaire.