Cette plaque commémorant la gare de Russell a été ajoutée au programme de plaques historiques en 2021, en partenariat avec la Russell and District Historical Society. Cette plaque est située à l'entrée du sentier récréatif à l'extrémité nord de 1st Avenue à Russell (derrière la bibliothèque de Russell).

La vie avant la gare

Sans transport adéquat, aucune communauté ne peut espérer se développer et prospérer. En 1882, la gare la plus proche de Russell se trouvait à 32 km de distance, dans le village d'Osgoode.

L'ouverture de la gare de Russell

Carte du chemin de fer New York CentralLa gare de Russell sur le chemin de fer New York Central (Ottawa-New York) a été inaugurée en 1898. La ligne de chemin de fer New York Central reliait Ottawa (du sud de Russell à Cornwall) au Tupper Lake dans l'État de New York, et ce, en traversant le fleuve Saint-Laurent. Là, le chemin de fer était relié au vaste réseau ferroviaire américain. Du côté canadien, la gare de Finch était reliée au Chemin de fer Canadien Pacifique et celle de Cornwall, à celui du Canadien National. Les passagers et les marchandises pouvaient voyager par train de Russell à n'importe quel endroit en Amérique du Nord.

Gare de Russell Foule rassemblée à la gare de Russell Foule rassemblée à la gare de RussellLa gare et la liaison ferroviaire du New York Central ont fait du village de Russell le centre commercial des cantons de Russell, Winchester et Osgoode. La gare de Russell était un bâtiment en bois d'un étage peint aux couleurs du New York Central - gris avec une bordure verte. Rien n'a autant changé la vie de cette petite communauté rurale comme l'ouverture de cette liaison ferroviaire vers le monde extérieur. La gare était le centre social du village. C'est là que les familles se réunissaient après les mariages pour dire au revoir aux jeunes mariés qui partaient en voyage de noces. Pendant la première et la deuxième guerre mondiale, toute la communauté se rassemblait à la gare pour dire au revoir aux troupes qui partaient à l'étranger.

En 1906, on comptait 25 fromageries dans la région de Russell. Avec la construction du chemin de fer, les fermiers ont pu expédier leurs boîtes de fromage de leurs usines vers les marchés d'Ottawa, de Montréal, de Toronto et d'outre-mer à travers la gare de Russell. John Loucks transportait des marchandises de la gare de Russell au centre du village de Russell ainsi qu'à Vars, Metcalfe, Pana et Kenmore.

Avant 1900, la rue Concession semblait être une mer de boue sans fond. En mai 1900, du gravier a été placé depuis la gare jusqu'au centre du village. Il s'agit de la première trace d'une route en gravier dans la partie ouest du canton de Russell.
La photo de gauche montre des machines agricoles Frost and Woods arrivant à la station depuis Smiths Falls. La photo de droite montre des fermiers locaux venant chercher leur nouveau matériel agricole au centre du village.

Hôtels locaux

Des agriculteurs locaux viennent chercher leur nouveau matériel agricoleTrois hôtels ont été construits dans le centre du village pour accueillir les voyageurs commerciaux. Des dentistes itinérants venaient une fois par semaine en train jusqu'à ce que le Dr Proudfoot installe son cabinet en 1904. Harry York allait accueillir les voyageurs et les transportait ainsi que leurs bagages de la gare jusqu'à l'un des hôtels.

L'hôtel Commercial disposait d'une grande salle d'exposition, ainsi que d'une bonne écurie. Le voyageur commercial pouvait faire de l'hôtel son quartier général et louer un cheval et une voiture pour parcourir la campagne environnante et les villes non desservies par le chemin de fer.

Complexe industriel de la gare

Plan du site du complexe industriel de la gare de Russell

La gare (1) est devenue le centre d'un complexe industriel comprenant la Williams Chemical Company (4), Walker's Mills (7) et la Canada Milk Products Plant (8). On y trouve également des hangars d'animaux (2), des réservoirs de stockage (3) et des entrepôts (5) et (6).

Williams Chemical Company

Boîte de Williams ChemicalBâtiment du Williams Chemical CompanyLa Williams Chemical Company a été fondée par Eccles McCaffery. Elle fabrique le Dr. Williams Fly and Insect Destroyer, un insecticide à pulvériser sur le bétail. Il fallait être prudent car une forte pulvérisation pouvait provoquer des cloques sur la peau des vaches. Ce produit unique était expédié dans tout le Canada à partir de Russell. Le bâtiment de l'usine a brûlé en 1934 et a été remplacé par un bâtiment en blocs de ciment.

L'entreprise a cessé son activité à la mort d'Eccles McCaffery en 1938. Le bâtiment est devenu l'entrepôt de McCaffery Wholesale, une entreprise de tabac et de confiserie appartenant à George McCaffrey et dirigée par lui-même. L'entreprise a opéré à cet endroit près de la gare jusqu'en 1954.

Andrew WalkerMoulin de Walker et entrepôt de stockage

Les moulins de Walker

Andrew Walker a construit un certain nombre de moulins et de hangars de stockage près de la gare. Il possédait une usine de rabotage à vapeur, une fabrique de portes et de châssis et un moulin à grains. Un de ses bâtiments était assez grand pour y faire entrer un wagon de marchandises, pour le chargement et le déchargement. C'était l'une des plus grandes industries de Russell. Pendant la Première Guerre mondiale, cette usine fabriquait des boîtes de munitions. Les bâtiments ont brûlé en 1941.

Usine Canada Milk Products

Usine de produits laitiers Canada Milk

En 1919, la Laiterie d'Ottawa a construit l'usine Canada Milk Products n° 6 de l'autre côté de la voie ferrée, en face de la gare de Russell. Cette nouvelle usine produit et expédie par voie ferrée du lait et de la crème en poudre. Celle-ci offre cependant des prix plus élevés pour le lait cru et obligeant les fromageries locales à fermer. En 1932, l'usine de lait de Russell est fermée puis démolie; Nestlé ayant ouvert son usine à Chesterville, il n'y avait plus assez de lait dans la région pour satisfaire la demande des deux unités de production.

La Compagnie Imperial Oil

En 1918, Imperial Oil (pétrolière impériale) a construit deux réservoirs de stockage d'essence et de pétrole le long des voies ferrées. À cette époque, les automobiles étaient devenues le moyen de transport le plus courant et nécessitaient de l'essence et de l'huile. La compagnie engage John Loucks pour livrer ses produits à Russell et dans les environs. Ironiquement, il livre ces produits à la « force des chevaux ». Les chevaux étaient attachés à un chariot ou à un traîneau, selon la saison.

Réservoirs de stockage d'essence et d'huile de l'ImpérialeUn cheval attelé à un traîneau pour livrer les produits de l'Impériale en hiver Un cheval attelé à un chariot pour livrer les produits de l'Impériale

Russell Shale Brick

Bâtiment de l'usine de briques de Russell ShaleBrique de Russell

L'industrie de loin la plus importante du village de Russell au début des années 1900 est la Russell Shale Brick Ltd, qui possède sa propre voie d'évitement à l'extrémité est du village. L'élément clé de son succès était le schiste rouge extrait dans le nord de Russell. À son apogée, cette usine comptait 125 employés et fabriquait jusqu'à 65 000 briques par jour. La brique de Russell était l'une des briques les plus durables du pays et était expédiée par chemin de fer à Ottawa, Montréal et New York. La briqueterie a fermé pendant la Première Guerre mondiale. Elle a été vendue en 1927 et les bâtiments ont été démolis.

Autres commerces

La devanture du magasin général McArthur Warner

En 1912, Charles F. McArthur de Kenmore a construit un épicerie générale et un magasin d'aliments pour animaux sur la rue Mill avec R. Morgan Warner comme associé junior. Ils avaient construit des hangars à grains et à charbon dans le parc industriel à côté de la gare ferroviaire. Ce magasin de marchandises était le plus grand du canton de Russell.

John Loucks assis dans un wagon tiré par deux chevaux pour livrer du charbon depuis la gare de triage

Annonce dans un journal pour du charbon

Le charbon est nécessaire pour alimenter les fours de la briqueterie et les fournaises des maisons de la région. Presque tous les marchands locaux vendaient du charbon : MacEwen et Stephenson, McArthur et Warner et J. Henry Tweed. John Loucks livrait le charbon depuis la cour de triage dans son grand wagon.

La façade du magasin général Don A. McArthur

En 1911, le Dr MacDougall a acheté la première automobile de Russell Village. En 1913, Don A. McArthur vendait des automobiles General Motors. Au début des années 20, il y avait deux autres concessionnaires à Russell Village : D.M. Robertson vendait des Ford et T.C. Switzer vendait des Dodges. Au début des années 1940, les voitures étaient plus fréquentes sur les routes que les chevaux.

La fin d'une époque

Man Hanging a Closed Sign

Gare de Russell

Le 14 février 1957, le dernier train de marchandises est passé par Russell. L'agent de la gare, Bernie Campbell, a attendu la locomotive 8304, a remis tous les dossiers de la gare de Russell et a fermé la porte de la gare pour la dernière fois. Le chemin de fer New York Central a favorisé l'essor industriel de la région de Russell au cours de la première partie du XXe siècle.

Sentier Récréatif

La fermeture du chemin de fer a mis fin à une ère de croissance sans précédent et le village de Russell est devenu une cité-dortoir pour les navetteurs quotidiens vers la ville d'Ottawa. À l'automne 1957, les rails ont été enlevés et vendus à la ferraille. La section de l'emprise entre la route 200 (à l'ouest de Russell Village) et Embrun (à l'est), a été asphaltée et convertie en un sentier récréatif polyvalent.

Documents de référence

Les documents ci-dessous ont été référencés pour cette page :

  • Churcher, Colin J. 2003. The New York Central in the Ottawa Valley, The Ottawa and New York Railway, document préparé pour Maple Leaf 2003, congrès de la National Model Railroad Association à Toronto, du 13 au 20 juillet 2003. https://churcher.crcml.org/Articles/Article2003_5.html.
  • McCaffery, Dr. D.C. 1993. Russell et le New York Central - souvenirs de la " route du niveau de l'eau " dans l'est de l'Ontario. Branchline Canada's Rail Newsmagazine, édition de mars, p. 8-14.
  • Stanley, Wendell. M. 1987 From Swamp and Shanty - the History of Russell Village and the Western part of Russell Township 1827-1987. The Runge Press Limited, Ottawa, Ontario. 173 p.