Résumé exécutif

KPMG a été mandaté par la Municipalité de Russell pour effectuer une évaluation complète des services et des programmes actuellement offerts par la Municipalité, de comment ces programmes et ces services sont fournis et du niveau auquel ils sont fournis. L’objectif de cet examen visait à aider la Municipalité à élaborer un plan à long terme fondé sur des solutions pour répondre à la complexité croissante de la prestation des services municipaux, notamment les ressources limitées, les défis opérationnels et la réponse à donner aux attentes de la
communauté.

Dans le cadre de ces travaux, différentes opportunités ont été étudiées au moyen d’une analyse de l’impact financier, de l’impact sur les citoyens, des risques et de leur alignement stratégique. Les opportunités ont été classées en fonction de leur impact organisationnel cumulatif. Nous avons également effectué un étalonnage de la Municipalité en la comparant à ses pairs afin de recommander des opportunités d’amélioration de la prestation de service d’ampleur conséquente, tout en reconnaissant la culture unique de la Municipalité. KPMG a observé que la Municipalité de Russell était une organisation municipale globalement allégée et efficace, qui gère et fourni une grande variété de services.

KPMG a trouvé que :

  • La croissance de la population de Russell oblige la Municipalité à repenser son modèle de prestation de services afin de répondre aux besoins des résidents et des collectivités ainsi que de s’harmoniser avec la vision et les priorités stratégiques de la Municipalité.
  • Le Conseil reconnaît le défi d’équilibrer les priorités stratégiques en matière de services et les ressources limitées, tout en essayant de répondre aux attentes des citoyens.
  • Pour les services destinés aux citoyens, il existe une opportunité de simplifier la façon dont les demandes des clients sont reçues et mises en oeuvre.
  • Une attention supplémentaire est nécessaire quant à l’approche réservée à l’entretien des infrastructures, et que la gestion des actifs pourrait être centralisée.
  • La Municipalité utilise un modèle de gestion des ressources allégé, avec des niveaux de dotation de postes à temps plein inférieurs à ceux observés en général.
  • La Municipalité priorise l’automatisation des processus et des flux de travail internes ainsi que l’utilisation de la technologie numérique pour la prestation de services.

KPMG a évalué les données qualitatives, quantitatives et comparatives pour identifier dix opportunités prioritaires
présentant un impact transformationnel important. Seize tendances additionnelles observées dans le secteur municipal pour répondre aux inefficacités ont été identifiés, mais celles ci peuvent requérir plus investissement
pour mener à des améliorations continues. Nous nous attendons à ce que ces opportunités permettront:

  1. D’équilibrer les besoins quant à la responsabilité fiscale et à la livraison de services au sein des communautés de la Municipalité;
  2. De moderniser les processus internes et les opérations par le recours aux technologies;
  3. D’accroître la cohésion au sein de l’organisation en misant sur la collaboration interdépartementale et l’amélioration continue.