18e Marche des femmes à Embrun
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate
Embrun (Ontario), le 29 août 2025 – Le Centre Novas – CALACS francophone de Prescott-Russell a l’honneur d’inviter la population à participer à la 18e marche des femmes – « La rue, la nuit, femmes sans peur », qui se tiendra le mercredi 17 septembre 2025 à Embrun.
Cet événement annuel, qui s’inscrit dans un mouvement international, vise à sensibiliser la communauté à la violence faite aux femmes, et plus particulièrement aux agressions à caractère sexuel. La marche se veut un moment fort de solidarité, de mobilisation et de revendication pour le droit des femmes et des filles à circuler librement et en sécurité, de jour comme de nuit.
- Date: Mercredi 17 septembre 2025
- Lieu de départ : Centre Communautaire Camille Piché, 8, rue Blais, Embrun, Ontario
- Accueil : 18 h
- Départ de la marche : 18 h 30
- Après la marche : Rafraîchissements et prix de présence offerts grâce à la générosité de commerçants locaux
L’événement est organisé en partenariat avec la Municipalité de Russell et en collaboration avec plusieurs alliés de la région : Maison Interlude House, Centraide de l’Est de l’Ontario, la Police provinciale de l’Ontario, le Réseau des Femmes Immigrantes Francophones (RéFIF-PR), Leadership Féminin de Prescott-Russell (LFPR) et la Coalition de Prescott-Russell pour éliminer la violence faite aux femmes.
« Notre municipalité est fière d’accueillir cette année la marche La rue, la nuit, femmes sans peur. Cet événement important nous donne l’occasion, comme communauté, de nous tenir debout pour dire non à la violence envers les femmes et les filles, et pour réaffirmer que tous ont le droit de vivre en sécurité et dans le respect. Nous invitons toute la population à se rassembler en grand nombre le 17 septembre afin de démontrer clairement que, chez nous dans la Municipalité de Russell, la violence envers les femmes et les filles n’a pas sa place, » partage Mike Tarnowski, Maire de la Municipalité de Russell
« Trop souvent, le plus grand danger pour les femmes et les filles ne se trouve pas dans la rue, mais bien dans leur propre maison ou dans leur milieu de vie. Les survivantes de violence sexuelle vivent cette réalité au quotidien. En marchant ensemble, nous mettons en lumière ces vérités, nous brisons le silence et nous affirmons que toutes les femmes ont droit à la sécurité, à la liberté et à la dignité, partout et en tout temps » souligne Martine Lanthier, directrice générale du Centre Novas.
Le Centre Novas invite chaleureusement les citoyennes, citoyens, familles, partenaires et organismes à prendre part à ce rassemblement porteur d’espoir et de changement.
À propos du Centre Novas – CALACS francophone de Prescott-Russell Le Centre Novas est un organisme communautaire francophone qui oeuvre depuis plusieurs années à soutenir les femmes et les filles survivantes d’agressions à caractère sexuel, à sensibiliser la population et à promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes.
Renseignements :
Martine Lanthier, Directrice générale Centre Novas – CALACS francophone de Prescott-Russell
Tél. : 613-764-5700 / Courriel : dg@centrenovas.ca