Une marche des femmes réussie : solidarité et mobilisation au coeur d’Embrun
La Marche des femmes, organisée par le Centre Novas – CALACS francophone de Prescott-Russell et en partenariat avec la Municipalité de Russell a rassemblé plus de 150 personnes hier soir dans un esprit de solidarité, de respect et de mobilisation.
L’événement a débuté avec des allocutions officielles, suivies d’une marche symbolique dans les rues d’Embrun. Ensemble, les participantes et participants ont affirmé leur engagement à mettre fin à la violence faite aux femmes et à promouvoir l’égalité.
![]()
En réponse à l’annonce que le ministère des Femmes et de l’Égalité des genres pourrait voir son budget réduit de 80 %, Martine Lanthier, Directrice générale du Centre Novas déclare : « Ce soir, nous marchons pour les survivantes, mais aussi pour affirmer haut et fort que ces coupures budgétaires sont inacceptables. Parce que sans financement adéquat, beaucoup trop de femmes resteront sans soutien, sans ressources et sans refuge pour sortir de la violence. Le financement doit être protégé et renforcé — pas réduit. »
« Ce fut un honneur pour notre municipalité d’accueillir la marche cette année. J’ai été profondément touché par la force et l’unité de notre communauté dans sa dénonciation de la violence fondée sur le genre. Ensemble, par notre présence et notre solidarité, nous envoyons un message clair d’espoir et appelons à un changement réel dans notre société. » souligne Mike Tarnowski, Maire de la Municipalité de Russell
Un moment particulièrement marquant fut la présentation du flambeau Lueur d’Espoir. L’an dernier, lors de la Marche des femmes à L’Orignal, les participantes avaient partagé leur vision de ce que représente la Lueur d’Espoir. Elles ont laissé des mots puissants : Force, Espoir, Respect, Liberté et Courage. Ces mots, sont devenus l’âme du flambeau présenté cette année.
À partir de ces témoignages, l’artiste régionale Shanna Steals a donné vie à ce symbole, créant un objet porteur d’une vision collective. Ce flambeau est le symbole de courage, de lumière et d’engagement pour toutes les survivantes. En ce soir de marche, il a été remis à la municipalité en signe d’engagement :
- à défendre le droit des femmes,
- à créer des communautés plus sécuritaires,
- et à ne jamais tolérer la violence envers les femmes.
La marche a également rassemblé plusieurs représentantes et représentants du milieu communautaire, institutionnel et politique, venus démontrer leur appui à cette mobilisation.
Le retour de la marche a été marqué par des moments festifs et rassembleurs, incluant un léger goûter, un Photo Booth et des kiosques d’information animés par des partenaires communautaires.
Le Centre Novas et la Municipalité de Russell tiennent à remercier chaleureusement toutes les personnes présentes, ainsi que les bénévoles, partenaires et commanditaires qui ont rendu cette soirée possible.
Nous sommes déjà tournés vers l’avenir : la 19ᵉ édition de la Marche des femmes se tiendra à Chute à Blondeau dans le Canton d’Hawkesbury-Est en septembre 2026, poursuivant cette tradition annuelle de solidarité et de mobilisation.
Renseignements médias :
Martine Lanthier
Directrice générale
613-764-5700
dg@centrenovas.ca