Faits saillants de la réunion du Conseil du 27 octobre 2025
Voici quelques faits saillants de la réunion du Conseil du 27 octobre 2025. Pour plus d'informations sur ces sujets et sur les autres sujets abordés lors de cette réunion ou d'autres réunions, l'horaire des réunions, l'ordre du jour et les procès-verbaux sont disponibles sur notre site web.
La vidéo de la réunion complète peut être visionnée ici.
Plan stratégique de développement communautaire et économique (article 11a)
Le Conseil a reçu et adopté le Plan stratégique de développement communautaire et économique préparé par McSweeney & Associates. Ce plan présente une feuille de route sur cinq ans pour orienter la croissance économique et les initiatives communautaires de la Municipalité, afin de continuer à faire de la Municipalité de Russell une communauté dynamique, saine et accueillante.
Le Plan stratégique de développement économique vise à attirer et à retenir les investissements, à soutenir les entreprises locales et l’agriculture, ainsi qu’à renforcer la communication entre la Municipalité et les investisseurs.
Le Plan stratégique de développement communautaire a pour objectif d’améliorer la qualité de vie des résidents grâce à un engagement communautaire accru, un meilleur soutien aux bénévoles, des initiatives en matière de logement abordable, le recrutement de médecins et le développement du tourisme.
Ensemble, ces plans marquent une autre étape importante pour la Municipalité de Russell — démontrant une approche proactive et tournée vers l’avenir en matière de croissance, de collaboration et d’innovation, et réaffirmant notre position de chef de file régional en développement communautaire et économique.
Politique sur les arbres (article 11c)
Le Conseil a adopté une Politique sur les arbres et de remplacement des arbres afin d’assurer une gestion responsable des arbres situés sur les propriétés de la Municipalité, tout en favorisant la durabilité environnementale et la biodiversité. Cette politique établit un ratio clair de remplacement pour toute activité d’abattage d’arbres.
Cette politique s’applique à toutes les propriétés appartenant à la Municipalité ou gérées par celle-ci, y compris les parcs, les installations, les emprises routières et les espaces loués dont l’aménagement paysager relève de la responsabilité de la Municipalité. Tout arbre abattu sur une propriété municipale doit être remplacé selon un ratio de 1:3 — pour chaque arbre coupé, trois nouveaux arbres doivent être plantés.
Fermeture temporaire des trottoirs (article 11d)
Le Conseil a approuvé le Règlement proposé visant à fermer temporairement certains trottoirs durant les mois d’hiver, puisqu’ils ne sont pas reliés à d’autres trottoirs existants. Plus précisément, les fermetures concernent les emplacements suivants :
- La rue Valoris, du sentier de la nature jusqu’à 118 mètres au sud.
- Les passages pour piétons des carrefours giratoire :
- de la route Limoges et de la route 300;
- des chemins St-Pierre et St-Guillaume;
- du chemin St-Guillaume et de la rue Notre-Dame; et
- des routes de comté 3 (rue Notre-Dame) et 5 (route Limoges).
Avis de modifications proposées au règlement de procédure du conseil # 2021-127 (article 11g)
Le Conseil a reçu un avis concernant les modifications proposées au règlement de procédure du Conseil # 2021-127. Les modifications seront examinées par le Conseil lors de sa prochaine séance ordinaire le 10 novembre 2025.
La prochaine réunion du Conseil aura lieu le lundi 10 novembre 2025 à 18 heures.