Du Mali à Embrun, profil de la famille Traore
À l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs, la Municipalité de Russell vous invite à découvrir le parcours de la famille Traoré. En s’installant dans notre Municipalité, Fatoumata, Abdul Karim et leurs enfants ont non seulement trouvé un environnement stable et accueillant, mais ils ont aussi découvert une communauté qui les a chaleureusement intégrés.
Fatoumata et Abdul Karim sont originaires du Mali, en Afrique de l’Ouest. Ils ont immigré au Canada en décembre 2024 avec leurs trois enfants, Bakary (11 ans), Araba (9 ans) et Alhassan (6 ans). Depuis leur arrivée à Embrun, ils ont accueilli leur quatrième enfant, Ibrahim, maintenant âgé de 7 mois. Ils ont immigré au Canada afin d’offrir un environnement stable à leurs enfants et de leur permettre de s’épanouir pleinement.
En choisissant où habiter, ils souhaitaient demeurer près de la capitale nationale, mais aimaient l’idée d’un endroit plus calme et familial. Ayant une sœur qui habite dans la région, celle-ci les a aidés à découvrir la Municipalité de Russell. Ils ont adoré le village d’Embrun dès leur première visite.
La famille partage que l’accueil de la communauté a été très chaleureux, bienveillant et respectueux. Les enfants se sont rapidement fait des amis dans le quartier, et l’école élémentaire publique De la Rivière Castor a accueilli la famille à merveille. Les enfants adorent leur école et la famille s’est très bien intégrée à la communauté scolaire.
Les services communautaires ont tous joué un rôle important dans leur accueil. Le centre d’emploi a bien encadré Abdul Karim afin de l’aider à trouver un emploi et à entreprendre un retour aux études. Service Ontario a été d’une grande aide pour les démarches administratives, et les services de santé ont également été très précieux, notamment lors de l’arrivée au pays alors que Fatoumata était enceinte, afin de naviguer le système de santé. Étant arrivés durant le Ramadan, ils sont aussi reconnaissants envers la forte communauté musulmane qui les a accueillis, leur permettant de partager de bons moments et de faire de belles rencontres à la mosquée.
Les enfants participent à diverses activités dans la région, notamment par l’entremise de Valoris et diverses activités communautaires, ce qui leur permet de rencontrer d’autres amis et familles. Entre autres, la parade illuminée de Noël qui a été un moment très apprécié par les enfants. La famille aime également les nombreux espaces naturels de la Municipalité, tels que les parcs, pour les marches et les pique-niques.
« Pour toute famille qui cherche un bon cadre de vie pour ses enfants, pour le calme et la tranquillité, c’est le bon endroit! Il s’est passé tellement de petites choses qui nous ont touchés depuis notre arrivée, comme recevoir un vélo d’un voisin pour l’un de nos enfants. Ce sont des gestes qui nous ont vraiment marqués, par la gentillesse des gens. Les gens sont bienveillants », partage Fatoumata.
Aujourd’hui, Fatoumata a elle aussi entrepris un nouveau chapitre en reprenant des études en Techniques de travail social. À travers cette démarche, elle souhaite à son tour s’impliquer activement dans la vie communautaire et contribuer à soutenir d’autres familles dans leur parcours d’intégration.
La famille Traoré illustre parfaitement la richesse et la diversité qui font la force de notre Municipalité. Leur parcours montre comment un accueil chaleureux, des services de proximité et une communauté engagée peuvent faciliter l’intégration et le bien-être des nouveaux résidents. À travers leur histoire, nous célébrons non seulement le Mois de l’histoire des Noirs, mais aussi l’esprit de solidarité et de respect qui anime Embrun et toute la Municipalité de Russell.