Honorer la Journée nationale de la vérité et de la reconciliation
Le 30 septembre, les Canadiens et Canadiennes se rassemblent pour honorer les Survivants des pensionnats autochtones, leurs familles et leurs communautés, tout en réfléchissant aux répercussions profondes de ces institutions. Écouter, apprendre et agir demeurent des étapes essentielles vers la réconciliation.
Cette année, pour la toute première fois, la Municipalité hissera le Drapeau des Survivants du 24 septembre au 1er octobre 2025. Ce drapeau est un symbole puissant de mémoire et d’engagement envers la réconciliation. Pour en savoir plus : Le drapeau des survivants - NCTR
Comment manifester votre soutien
• Portez du orange : Honorez les Survivants en portant un chandail orange, idéalement acheté auprès d’entreprises autochtones.
• Participez aux événements : Assistez à des cérémonies locales ou à des marches.
• Apprenez et réfléchissez : Lisez des auteurs autochtones, visionnez des documentaires ou visitez le Centre national pour la vérité et la réconciliation. Consultez également les succursales d’Embrun ou de Russell de la Bibliothèque publique du canton de Russell pour voir leur exposition spéciale.
• Soutenez les communautés : Faites un don à des initiatives dirigées par des Autochtones ou encouragez des artistes et des entreprises autochtones.
• Prenez un moment de recueillement : Observez une minute de silence pour les enfants qui ne sont jamais revenus à la maison et pour les Survivants qui partagent leurs vérités.
• Engagez-vous toute l’année : La réconciliation est un cheminement continu — apprenez et agissez au-delà du 30 septembre.