Soutien aux propriétaires de puits
Notre région connaît actuellement une baisse du niveau d’eau des puits, causée par une combinaison de faibles précipitations et de températures élevées. Nous savons que cette situation est particulièrement difficile pour certains résidents qui dépendent de puits privé et qui peuvent avoir du mal à maintenir un approvisionnement en eau régulier.
La Municipalité offre deux options aux résidents, agriculteurs et propriétaires d’entreprises dont les puits ne fournissent pas suffisamment d’eau et désirent obtenir de l’eau de la Municipalité.
Eau en vrac
Deux options sont offertes pour le transport d’eau en vrac :
- Les résidents, agriculteurs ou propriétaires d’entreprises qui possèdent leur propre équipement de transport d’eau peuvent ramasser de l’eau en vrac à la station d’eau en vrac. La Municipalité facturera directement le propriétaire pour cette eau.
- La Municipalité fournit l’eau à un transporteur et le facture directement à celui-ci. Le transporteur livre ensuite l’eau aux adresses situées dans la Municipalité de Russell et facture le client pour l’eau et les frais de transport. Les propriétaires sont responsables de communiquer avec le transporteur.
Pour les deux options, veuillez communiquer avec le Service d’’infrastructure au 613-443-1747 pour obtenir plus d’information et planifier un ramassage.
Station de remplissage d’eau municipale
En période de pénurie d’eau, les résidents peuvent remplir leurs contenants au 215, rue Industriel, à Embrun.
Un maximum de 20 L par contenant est permis.
Veuillez appeler 613-443-3066, poste 8, avant de vous présenter afin de vous assurer qu’un employé soit sur place.
Accès aux douches
Un accès aux douches est offert à l’aréna d’Embrun (6, rue Blais) et à l’aréna de Russell (1084, rue Concession) du lundi au vendredi, entre 8 h et 15 h. Si nécessaire, des dispositions peuvent être prises en dehors de ces heures.
Nous demandons aux résidents de réserver leur plage horaire en communiquant avec nous par téléphone au 613-443-9272 ou par courriel à recreation.loisirs@russell.ca.
Répondez au sondage
Si vous dépendez d’un puits privé, votre opinion est importante. La Conservation de la Nation Sud invite les résidents à signaler tout problème de puits — comme une baisse du niveau d’eau ou un assèchement — au moyen d’un court sondage en ligne.
(changez la langue à français en haut à droite).
Vos réponses aideront à identifier les secteurs les plus touchés par la sécheresse et à appuyer les efforts de planification et d’intervention.
Propriétaires de puits : ce que vous pouvez faire
- Aidez à économiser l’eau — évitez les usages non essentiels (p. ex. lavage de voiture, arrosage de pelouse).
- Ne versez jamais d’eau dans un puits — cela peut l’endommager ou le contaminer.
- Si vous avez des problèmes avec votre puits, communiquez avec un entrepreneur en puits agréé.
- Pour toute question de sécurité ou urgence liée à un puits, contactez le Centre d’aide sur les puits de l’Ontario.
- En cas de besoin, envisagez des solutions temporaires comme la livraison d’eau en vrac ou des réservoirs de stockage.
Pour plus d’information, visitez le site web de Conservation de la Nation Sud.