Collaboration sur un projet régional d’usine de traitement des eaux usées
Le 23 janvier 2026 – Les représentants de la Municipalité de Russell et de la Municipalité de La Nation se sont rendus à Toronto cette semaine pour assister à la conférence 2026 de Rural Ontario Municipal Association (ROMA), le rassemblement annuel des dirigeants municipaux ruraux de la province. Au cours de la conférence, les représentants des deux municipalités ont participé à trois rencontres de délégation avec les ministères provinciaux afin de faire avancer une proposition conjointe visant la construction d'une nouvelle usine régionale de traitement des eaux usées qui desservirait les deux communautés.
Des représentants municipaux ont rencontré l’honorable Lisa M. Thompson, ministre des Affaires rurales; Amarjot Sandhu, adjoint parlementaire au ministre de l’Infrastructure; ainsi que l’honorable Todd McCarthy, ministre de l’Environnement, Protection de la nature et Parcs, afin de présenter le projet proposé et de discuter des prochaines étapes.
Le projet d’usine régionale de traitement des eaux usées répond à la croissance démographique soutenue et rapide dans les deux municipalités. Au cours des 20 prochaines années, la population de la Municipalité de Russell et de la Municipalité de La Nation devrait augmenter d’environ 50 %. Les systèmes actuels de lagunes d’épuration à Embrun et à Limoges devraient atteindre leur capacité maximale d’ici 2032, ce qui entraînerait un risque important de limitations de service si aucune mesure n’est prise.
La collaboration intermunicipale est essentielle pour développer des infrastructures évolutives et résilientes qui favorisent une croissance durable à long terme. Une approche régionale offre plusieurs avantages clés, notamment une meilleure protection de l’environnement, une efficacité accrue des coûts, des possibilités de développement durable et une plus grande résilience des infrastructures. Les municipalités sollicitent un appui financier et en matière de planification de la part de la province afin de garantir que le projet puisse avancer et apporter des avantages durables aux résidents en temps opportun.
“La Municipalité de Russell est en croissance, et nos résidents s’attendent à ce que nous planifions et gérions cette croissance de façon responsable. Il s’agit d’un enjeu d’infrastructure régional qui exige une solution régionale. En collaborant avec la Municipalité de La Nation, nous faisons preuve de leadership et de responsabilité en adoptant une approche financièrement responsable qui protège la qualité de vie et garantit que les infrastructures essentielles sont mises en place de manière réfléchie et durable pour nos communautés », a déclaré Mike Tarnowski, maire de la Municipalité de Russell.
“Nous sommes heureux de collaborer avec la Municipalité de Russell autour d’une vision commune pour l’avenir. Les deux municipalités font face à des pressions de croissance similaires et poursuivent le même objectif de s’assurer que nos infrastructures peuvent soutenir un développement continu de manière responsable et efficace. En choisissant de travailler ensemble plutôt qu’en silo, nous créons des occasions de réduire les coûts, de partager les ressources et d’explorer des solutions innovantes. Cette approche collaborative reflète une manière moderne de travailler pour les municipalités rurales, une approche qui maximise l’investissement public et positionne nos communautés pour une croissance durable”, a partagé Francis Brière, maire de la Municipalité de La Nation.
Le projet proposé d’usine régionale de traitement des eaux usées a également fait l’objet d’une émission d’une heure diffusée à la télévision locale et désormais disponible sur les chaînes YouTube des municipalités. L’émission fournit des informations supplémentaires sur le projet, souligne la nécessité d’une collaboration régionale et explique comment cette initiative favorisera la croissance durable dans les deux municipalités. Un lien vers l’émission est disponible sur notre chaîne YouTube.
Les deux municipalités restent déterminées à travailler ensemble et avec leurs partenaires provinciaux pour planifier des infrastructures qui répondent aux besoins actuels tout en se préparant à la croissance future.

Légende de la photo 1 (de gauche à droite) : Mario Zanth, président des Comtés unis de Prescott et Russell; Stéphane Sarrazin, député provincial; Mike Tarnowski, maire de la Municipalité de Russell; l’honorable Lisa M. Thompson, ministre des Affaires rurales; Francis Brière, maire de la Municipalité de La Nation; et Steve Pinsonneault, adjoint parlementaire de la ministre des Affaires rurales.
Légende de la photo 2 (de gauche à droite) : Stéphane Sarrazin, député provincial; Amarjot Sandhu, adjoint parlementaire du ministre de l’Infrastructure; Mike Tarnowski, maire de la Municipalité de Russell; Daniel Boisvenue et Marjorie Drolet, conseiller(ère)s municipaux de La Nation.
Légende de la photo 3 (de gauche à droite) : Stéphane Sarrazin, député provincial; Mike Tarnowski, maire de la Municipalité de Russell; l’honorable Todd McCarthy, ministre de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs; Pierre Leroux, directeur général de la Municipalité de La Nation; et Richard Godin, directeur général de la Municipalité de Russell.