La municipalité Russell ne ramasse pas les matières organiques (également appelé compost).

La municipalité de Russell réalise des progrès significatifs dans les pratiques de gestion des déchets, avec l'approbation récente du Conseil pour le lancement de la Collecte des matières organiques en janvier 2025. La décision, telle que décrite dans le rapport approuvé IS-PW-22-2023 daté du 11 décembre 2023, constitue une avancée importante vers une communauté plus durable et respectueuse de l'environnement.

Dans une démarche stratégique, l'administration municipale finalisera l'accord de collecte et de traitement avec Waste Management et GFL dans les prochains mois. Ce partenariat permettra non seulement de rationaliser le processus de collecte des matières organiques, mais également en repoussant le projet d'un an, ceci contribue ainsi à une réduction substantielle des frais d'utilisation, se traduisant par une économie collective de 300 000 $.

La décision de reporter la date de début à 2025 apporte non seulement des avantages financiers, mais donne également à Waste Management le temps nécessaire pour se procurer les camions requis. Durant ce temps, GFL apportera des ajustements à la station de transfert pour recevoir efficacement les matières organiques, assurant une transition en douceur vers le nouveau système de gestion des déchets.

La municipalité de Russell s'apprête à faire l'histoire en devenant la première municipalité de l'est de l'Ontario à mettre en place la collecte organique. Cette initiative progressive s'inscrit dans l'engagement de la municipalité envers la gestion environnementale et le mode de vie durable.

La collecte des matières organiques est une demande clé depuis quelques années et sera exigée par la province d'ici 2025. En 2023, la province a apporté des changements au recyclage qui a transféré le coût du recyclage aux fabricants d'emballages. La réduction des coûts pour la municipalité compensera le coût de la mise en œuvre du programme de collecte des matières organiques.

Échéancier général :

  • Préparation des documents contractuels en décember 2024
  • Distribution des bacs verts durant 2024
  • Début de la collecte des matières organiques en janvier 2025

Bacs à compostage pour l'arrière-cour

Pour les résidents qui souhaitent faire du compostage, la municipalité vend des composteurs d'arrière-cour de 280 litres au prix coûtant.

Vous pouvez acheter un bac de compost d'arrière-cour de 280 litres pour 95,50 $ en payant à l'hôtel de ville au 717, rue Notre Dame. Une fois votre paiement effectué, votre bac vous sera livré à la maison dans la semaine suivante.

La vente de composteurs n'est offerte qu'aux résidents de la municipalité de Russell.