Votre facture d'eau et égout

Ouvrir un compte

Aucune action n'est obligée de votre part. Votre compte est créé par la municipalité lorsqu'on reçoit les documents de "Changement de propriétaire" de votre avocat. Un frais administratif de 25 $ sera ajouté sur votre première facture.

La facture ne peut pas être au nom du locataire, puisque le « propriétaire » est responsable de la gestion de la propriété.  Les factures sont envoyées au propriétaire pour vérification afin d’éviter des balances dues et des pénalités. Toutefois, un locataire peut s'inscrire aux paiements préautorisés en incluant la signature du propriétaire.

Nous vous encourageons de vous enregistrer pour la facturation électronique et/ou aux paiements préautorisés.

Fermer un compte

Lorsque votre propriété est vendue, contactez le Département des finances avec votre nouvelle adresse postale (incluant votre nouvelle case postale si applicable). Un frais administratif de 25 $ sera ajouté sur votre facture finale.

Votre facture finale reflétera l'eau que vous avez utilisée entre la date de votre dernière lecture régulière et la date de votre lecture finale.

Si vous êtes enregistré pour un plan de paiements préautorisés, il sera automatiquement annulé une fois que votre facture finale est payée au complet.

Changement d'adresse postale, d'adresse courriel ou numéro de téléphone

S'il vous plaît, avisez le Département des finances aussitôt que possible si vous avez un changement d'adresse postale, numéro de votre case postale, numéro de téléphone ou d'adresse courriel. Le fait de ne pas recevoir une facture d'eau et/ou d'égout n'invalide pas les pénalités et les intérêts.

Le Bureau de poste ne délivra pas vos courriers/factures s'il y a une adresse postale inexacte ou incomplète.

Cycle de facturation

Les factures d'eau et d'égout sont envoyées tous les trois mois, soit en janvier, avril, juillet et octobre. Votre compteur d'eau est relevé le 15e jour du mois précédant votre facture. Veuillez contacter notre Département des finances pour toute question relative à la facturation.

Frais fixes

Les usagers des services d'eau et d'égout doivent payer des frais fixes à chaque cycle de facturation. Ces frais couvrent les frais d'administration et de fonctionnement.  Veuillez contacter notre Département des finances pour toute question relative à la facturation.

Ces frais sont sujets à modification.

Frais fixes d'eau
Type de propriété Code d'information Frais annuels Frais trimestriels
Résidence individuelle familiale WATER 289,00 $ 72,25 $
Logement supplémentaire W-NLAW 118,49 $ 29,63 $
Appartement/Condo W-APTS 190,74 $ 47,69 $
Commerciale - 1.5" W-C/I- 433,50 $ 108,38 $ 
Commerciale + 1.5" W-C/I+ 867,00 $ 216,75 $ 
Établissement retraite/soins sociaux avec cuisine W-RH K 118,49 $ 29,63 $ 
Établissement retraite/soins sociaux sans cuisine W-RH 66,47 $ 16,62 $ 
Écoles Pas disponible 867,00 $ 216,75 $ 
Frais fixes d'égout
Type de propriété ode d'information Frais annuels Frais trimestriels
Résidence individuelle familiale SEWER 325,00 $ 81,25 $
Logement supplémentaire S-NLAW 133,00 $ 33,32 $ 
Appartement/Condo S-APTS 214,50 $ 53,63 $ 
Commerciale - 1.5" S-C/I- 487,50 $ 121,88 $ 
Commerciale + 1.5" S-C/I+ 975,00 $ 243,75 $ 
Établissement retraite/soins sociaux avec cuisine S-RH K 133,25 $ 33,32 $ 
Établissement retraite/soins sociaux sans cuisine S-RH 74,75 $ 18,69 $ 
Écoles Pas disponible 975,00 $ 243,75 $ 
Frais de consommation variables

Les frais de consommation variable sont fixés en fonction de la quantité d'eau que vous utilisez, mesurée par votre compteur d'eau. Contactez le Département des finances pour obtenir le taux de consommation variable mis à jour.

Si votre facture vous semble élevée, cela peut être dû à :

  • Un changement dans le ménage (comme de nouveaux locataires, de nouveaux propriétaires, plus de personnes, des invités) ;
  • Un résultat de demandes saisonnières plus élevées (comme l'augmentation de l'arrosage de la pelouse, le remplissage d'une piscine, etc) ;
  • L'installation de nouveaux appareils (comme un climatiseur/équipement refroidi par eau, un lave-vaisselle, un réservoir d'eau chaude, un système de chauffage, un système d'arrosage de la pelouse) ;
  • Une fuite dans les appareils de plomberie et/ou les tuyaux (voir notre section ci-dessous sur la détection des fuites).

Lire votre compteur d'eau

Votre compteur d'eau est doté d'un odomètre qui affiche votre consommation totale d'eau depuis son installation.

  • Le premier chiffre à droite de la virgule indique votre consommation tous les 100 litres.
  • Le deuxième chiffre à droite de la virgule décimale, représente tous les 10 litres d'eau utilisés.
  • Le premier chiffre à gauche de la virgule identifie le mètre cube. Veuillez noter que 1m³ représente 1 000 litres d'eau

Détecter une fuite

  • Toutes les 20 à 30 secondes, vous remarquerez que l'odomètre passe de l'affichage de votre consommation d'eau à celui de votre débit. Le mot " FLOW " (débit) apparaîtra sur le compteur lorsqu'il basculera et affichera le taux de débit en litres par minute.
  • Si vous avez fermé tous les robinets, les pommes de douche et les autres utilisations de l'eau et que le compteur continue de détecter un débit d'eau, cela peut signifier qu'il y a une fuite dans votre système de plomberie. Toute fuite éventuelle détectée dans votre système de plomberie est de votre responsabilité en tant que propriétaire. Veuillez contacter votre plombier !
  • Pour calculer le coût de votre fuite, multipliez votre débit par 1 440 minutes, puis multipliez par votre taux de consommation variable.

Options de paiements

Paiements préautorisés

Bien que les factures soient envoyées au propriétaire, un locataire peut s'inscrire pour des paiements préautorisés en incluant la signature du propriétaire.

Évitez de vous souvenir des dates d'échéance, de faire la queue ou de risquer des frais de retard en vous inscrivant à notre plan de paiement préautorisé.

Notre service des finances peut organiser des retraits mensuels de votre compte bancaire pour le paiement de votre facture d'eau et/ou d'égout.

Pour les détails, veuillez consulter la page de notre plan de paiement préautorisé.

Nous offrons également la facturation électronique.

Par l'intermédiaire de votre banque

Vous pouvez payer vos factures dans n'importe quel établissement financier en utilisant les services bancaires en ligne, les services bancaires par téléphone ou en payant en personne à l'agence bancaire.

Rappels :

  • Lorsque vous enregistrez votre compte d’utilité pour le paiement en ligne, ne pas inclure le ‘point’.

  • Effectuez votre paiement au moins 3 jours ouvrables avant la date d'échéance de la facture afin que nous recevions votre paiement avant que des frais de retard ne s'appliquent.

À l'hôtel de ville

Vous pouvez payer votre factre en personne à l'hôtel de ville en utilisant :

  • En espèces
  • Chèques
  • Interac


Les chèques doivent porter au recto le numéro du rôle d'imposition et le talon de paiement de la facture. Les chèques doivent être libellés à l'ordre du "Canton de Russell".

Utilisez notre boîte de dépôt extérieure 24 heures sur 24 pour livrer votre paiement de votre facture dans une enveloppe. La boîte de dépôt se trouve à gauche des portes principales de l'hôtel de ville.

Si vous envoyez votre paiement par la poste, prévoyez suffisamment de temps pour éviter les frais de retard.

Paiements retournés/refusés et pénalités

Tous les paiements retournés ou rejetés sont soumis à des frais de 25 $, y compris les fonds insuffisants et les arrêts de paiement. Des frais de retard de 1,25 % par mois sont facturés pour tout retard de paiement, le premier jour de chaque mois jusqu'à ce que le paiement soit effectué.