Vos factures d'eau et d'égouts

Veuillez contacter notre département des Finances pour confirmer la création de votre compte, pour mettre à jour votre adresse postale ou pour toute autre question relative à la facturation.

 

Cycle de facturation et frais

Les factures d'eau et d'égout sont envoyées tous les trois mois, soit en janvier, avril, juillet et octobre. Votre compteur d'eau est relevé le 15e jour du mois précédant votre facture.

Veuillez contacter notre département des Finances pour toute question relative à la facturation.

Frais fixes

Les usagers des services d'eau et d'égout doivent payer des frais fixes à chaque cycle de facturation. Ces frais couvrent les frais d'administration et de fonctionnement. Contactez notre département des finances pour obtenir le taux de redevance fixe actualisé.

Taux de consommation variables

Le taux de consommation variable est fixé en fonction de la quantité d'eau que vous utilisez, mesurée par votre compteur d'eau. Contactez notre service financier pour obtenir le taux de consommation variable mis à jour.

Si votre facture vous semble élevée, cela peut être dû à :

  • Un changement dans le ménage (comme de nouveaux locataires, de nouveaux propriétaires, plus de personnes, des invités) ;
  • Un résultat de demandes saisonnières plus élevées (comme l'augmentation de l'arrosage de la pelouse, le remplissage d'une piscine, etc) ;
  • L'installation de nouveaux appareils (comme un climatiseur/équipement refroidi par eau, un lave-vaisselle, un réservoir d'eau chaude, un système de chauffage, un système d'arrosage de la pelouse) ;
  • Une fuite dans les appareils de plomberie et/ou les tuyaux (voir notre section ci-dessous sur la détection des fuites).

Ouvrir ou fermer un compte

Lorsque vous déménagez ou achetez une propriété dotée de services municipaux d'eau et/ou d'égout, contactez notre département des Finances en indiquant votre nouvelle adresse postale (y compris votre boîte postale).

Ces frais s'appliqueront à votre facture d'eau et/ou d'égout :

  • 25 $ pour l'ouverture d'un compte (seront ajoutés à votre première facture) ;
  • 25 $ pour fermer un compte (seront ajoutés à votre dernière facture).

Facturation électronique et paiements préautorisés

 


Consultez notre page sur les Paiements préautorisés et la facturation électronique pour connaître les détails et les conditions.

Lire votre compteur d'eau

Votre compteur d'eau est doté d'un odomètre qui affiche votre consommation totale d'eau depuis son installation.

  • Le premier chiffre à droite de la virgule indique votre consommation tous les 100 litres.
  • Le deuxième chiffre à droite de la virgule décimale, représente tous les 10 litres d'eau utilisés.
  • Le premier chiffre à gauche de la virgule identifie le mètre cube. Veuillez noter que 1m³ représente 1 000 litres d'eau.

Détecter une fuite

  • Toutes les 20 à 30 secondes, vous remarquerez que l'odomètre passe de l'affichage de votre consommation d'eau à celui de votre débit. Le mot " FLOW " (débit) apparaîtra sur le compteur lorsqu'il basculera et affichera le taux de débit en litres par minute.
  • Si vous avez fermé tous les robinets, les pommes de douche et les autres utilisations de l'eau et que le compteur continue de détecter un débit d'eau, cela peut signifier qu'il y a une fuite dans votre système de plomberie. Toute fuite éventuelle détectée dans votre système de plomberie est de votre responsabilité en tant que propriétaire. Veuillez contacter votre plombier !
  • Pour calculer le coût de votre fuite, multipliez votre débit par 1 440 minutes, puis multipliez par votre taux de consommation variable.

Demandez une lecture finale avant de déménager

Contactez l'hôtel de ville pour un relevé final du compteur au moins une (1) semaine avant votre déménagement.

  • Envoyez un courriel à notre département des Finances ou composez le 613-443-3066, poste 2309.
  • Nous posterons votre facture finale à votre nouvelle adresse (n'oubliez pas de nous fournir votre nouveau numéro de boîte postale). Votre facture finale reflétera l'eau que vous avez utilisée entre la date de votre dernière lecture régulière et la date de votre lecture finale.
  • Si vous bénéficiez d'un plan de paiement préautorisé, vous serez automatiquement retiré de ce plan et vous devrez payer votre facture finale à l'échéance.

Des frais de 25 $ seront appliqués à votre facture finale pour fermer votre compte d'eau et/ou d'égout.