Vos factures d'eau et d'égouts

Veuillez contacter notre département des Finances pour confirmer la création de votre compte, pour mettre à jour votre adresse postale ou pour toute autre question relative à la facturation.

 

Cycle de facturation

Les factures d'eau et d'égout sont envoyées tous les trois mois, soit en janvier, avril, juillet et octobre. Votre compteur d'eau est relevé le 15e jour du mois précédant votre facture. Veuillez contacter notre département des Finances pour toute question relative à la facturation.

Frais fixes

Les usagers des services d'eau et d'égout doivent payer des frais fixes à chaque cycle de facturation. Ces frais couvrent les frais d'administration et de fonctionnement.  Veuillez contacter notre département des Finances pour toute question relative à la facturation.

Ces frais sont sujets à modification.

Frais fixes d'eau 2021
Type de propriété Frais annuels Frais trimestriels
Résidence individuelle familiale 275 $ 68,75 $
Logement supplémentaire 112,75 $ 28,19 $
Appartement/Condo 181,50 $ 46,38 $
Commerciale - 1.5" 412,50 $ 103,13 $ 
Commerciale + 1.5" 825 $ 206,25 $ 
Établissement retraite/soins sociaux avec cuisine 112,75 $ 28,19 $ 
Établissement retraite/soins sociaux sans cuisine 63,25 $ 15,81 $ 
Installations communautaires appartenant à Mun. 0 $ 0 $ 
Écoles 825 $ 206,25 $ 
Frais fixes d'égout 2021
Type de propriété Frais annuels Frais trimestriels
Résidence individuelle familiale 300 $ 75 $
Logement supplémentaire 123 $ 30,75 $ 
Appartement/Condo  198 $ 49,50 $ 
Commerciale - 1.5" 450 $ 112,50 $ 
Commerciale + 1.5" 900 $ 225 $ 
Établissement retraite/soins sociaux avec cuisine 123 $ 30,75 $ 
Établissement retraite/soins sociaux sans cuisine 69 $ 17,25 $ 
Installations communautaires appartenant à Mun. 0 $ 0 $ 
Écoles 900 $ 225 $ 
Frais de consommation variables

Les frais de consommation variable sont fixés en fonction de la quantité d'eau que vous utilisez, mesurée par votre compteur d'eau. Contactez le Département des Finances pour obtenir le taux de consommation variable mis à jour.

Si votre facture vous semble élevée, cela peut être dû à :

  • Un changement dans le ménage (comme de nouveaux locataires, de nouveaux propriétaires, plus de personnes, des invités) ;
  • Un résultat de demandes saisonnières plus élevées (comme l'augmentation de l'arrosage de la pelouse, le remplissage d'une piscine, etc) ;
  • L'installation de nouveaux appareils (comme un climatiseur/équipement refroidi par eau, un lave-vaisselle, un réservoir d'eau chaude, un système de chauffage, un système d'arrosage de la pelouse) ;
  • Une fuite dans les appareils de plomberie et/ou les tuyaux (voir notre section ci-dessous sur la détection des fuites).

Ouvrir ou fermer un compte

Lorsque vous déménagez ou achetez une propriété dotée de services municipaux d'eau et/ou d'égout, contactez notre département des Finances en indiquant votre nouvelle adresse postale (y compris votre boîte postale).

Ces frais s'appliqueront à votre facture d'eau et/ou d'égout :

  • 25 $ pour l'ouverture d'un compte (seront ajoutés à votre première facture) ;
  • 25 $ pour fermer un compte (seront ajoutés à votre dernière facture).

Lire votre compteur d'eau

Votre compteur d'eau est doté d'un odomètre qui affiche votre consommation totale d'eau depuis son installation.

  • Le premier chiffre à droite de la virgule indique votre consommation tous les 100 litres.
  • Le deuxième chiffre à droite de la virgule décimale, représente tous les 10 litres d'eau utilisés.
  • Le premier chiffre à gauche de la virgule identifie le mètre cube. Veuillez noter que 1m³ représente 1 000 litres d'eau

Détecter une fuite

  • Toutes les 20 à 30 secondes, vous remarquerez que l'odomètre passe de l'affichage de votre consommation d'eau à celui de votre débit. Le mot " FLOW " (débit) apparaîtra sur le compteur lorsqu'il basculera et affichera le taux de débit en litres par minute.
  • Si vous avez fermé tous les robinets, les pommes de douche et les autres utilisations de l'eau et que le compteur continue de détecter un débit d'eau, cela peut signifier qu'il y a une fuite dans votre système de plomberie. Toute fuite éventuelle détectée dans votre système de plomberie est de votre responsabilité en tant que propriétaire. Veuillez contacter votre plombier !
  • Pour calculer le coût de votre fuite, multipliez votre débit par 1 440 minutes, puis multipliez par votre taux de consommation variable.

Demandez une lecture finale avant de déménager

Contactez l'hôtel de ville pour un relevé final du compteur au moins une (1) semaine avant votre déménagement.

  • Envoyez un courriel à notre département des Finances ou composez le 613-443-3066, poste 2309.
  • Nous posterons votre facture finale à votre nouvelle adresse (n'oubliez pas de nous fournir votre nouveau numéro de boîte postale). Votre facture finale reflétera l'eau que vous avez utilisée entre la date de votre dernière lecture régulière et la date de votre lecture finale.
  • Si vous bénéficiez d'un plan de paiement préautorisé, vous serez automatiquement retiré de ce plan et vous devrez payer votre facture finale à l'échéance.

Des frais de 25 $ seront appliqués à votre facture finale pour fermer votre compte d'eau et/ou d'égout.

Options de paiements

Paiements préautorisés

Évitez de vous souvenir des dates d'échéance, de faire la queue ou de risquer des frais de retard en vous inscrivant à notre plan de paiement préautorisé.

Notre service des finances peut organiser des retraits mensuels de votre compte bancaire pour le paiement de votre facture d'eau et/ou d'égout.

Pour les détails, veuillez consulter la page de notre plan de paiement préautorisé.

Nous offrons également la facturation électronique.

Par l'intermédiaire de votre banque

Vous pouvez payer vos factures dans n'importe quel établissement financier en utilisant les services bancaires en ligne, les services bancaires par téléphone ou en payant en personne à l'agence bancaire.

Rappels :

  • Lorsque vous enregistrez votre compte d’utilité pour le paiement en ligne, ne pas inclure le ‘point’.

  • Effectuez votre paiement au moins 3 jours ouvrables avant la date d'échéance de la facture afin que nous recevions votre paiement avant que des frais de retard ne s'appliquent.

À l'hôtel de ville

Vous pouvez payer votre factre en personne à l'hôtel de ville en utilisant :

  • En espèces
  • Chèques
  • Interac


Les chèques doivent porter au recto le numéro du rôle d'imposition et le talon de paiement de la facture. Les chèques doivent être libellés à l'ordre du "Canton de Russell".

Utilisez notre boîte de dépôt extérieure 24 heures sur 24 pour livrer votre paiement de votre facture dans une enveloppe. La boîte de dépôt se trouve à gauche des portes principales de l'hôtel de ville.

Si vous envoyez votre paiement par la poste, prévoyez suffisamment de temps pour éviter les frais de retard.

Paiements retournés/refusés et pénalités

Tous les paiements retournés ou rejetés sont soumis à des frais de 25 $, y compris les fonds insuffisants et les arrêts de paiement.

Des frais de retard de 1,25 % par mois sont facturés pour tout retard de paiement, le premier jour de chaque mois jusqu'à ce que le paiement soit effectué.

Changement d'adresse postale ou d'adresse électronique

Si vous avez un changement d'adresse, incluant le numéro de votre boîte postale, ou un changement d'adresse courriel é;ectronique, veuillez en informer notre service des finances le plus rapidement possible. Le fait de ne pas recevoir une facture d'eau et/ou d'égout n'invalide pas les pénalités et les intérêts.