Trouvez des informations sur nos casernes de pompiers et des informations importantes sur les incendies.

Interdictions de feu

S'il y a une interdiction de feu en vigueur, aucun feu n'est autorisé, même avec un permis. Il est de votre responsabilité de vérifier les interdictions de feu. Visitez et abonnez-vous à notre page Avis d'interdiction de feu pour les dernières mises à jour

Voir les derniers avis d'interdiction de feu

Permis de feu 

Consultez notre page de Permis de feu.
Avez-vous un plan d'évacuation en cas d'incendie?
Conseils :
  • Chacun doit connaître deux façons de sortir de chaque pièce, si possible ;
  • La neige, l'eau et le froid peuvent affecter votre fuite. Assurez-vous que les voies d'évacuation sont dégagées et que les portes et fenêtres s'ouvrent facilement.

Notez: Le modèle de plan d'évacuation en case d'incendie ci-dessous n'est disponible qu'en anglais.

Télécharger un modèle de plan d'évacuation en cas d'incendie

Si vous avez besoin d'aide pour comprendre ce document, veuillez contacter la municipalité de Russell. Nous sommes à votre disposition pour nous assurer qu'il est accessible à tous.

Alarmes incendie et monoxyde de carbone
Changez vos horloges, changez vos piles ! C'est une bonne habitude de remplacer les piles de vos détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone en même temps que vous réglez vos horloges pour l'heure d'été.
  • Des détecteurs de fumée en état de marche doivent être installés à chaque étage de votre maison et à l'extérieur de toutes les pièces où vous dormez. Des détecteurs de monoxyde de carbone doivent être installés à l'extérieur de toutes les pièces où l'on dort si votre maison est équipée d'un appareil à combustion, d'une cheminée ou d'un garage attenant.
  • Les détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone doivent être remplacés 10 ans après la date de fabrication indiquée au dos de l'appareil. Même si la lumière et le signal sonore fonctionnent, le capteur cessera probablement de fonctionner après cette période et ne vous avertira pas en cas d'urgence. Pour éviter les fausses alarmes, passez l'aspirateur ou dépoussiérez vos détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone pour qu'ils fonctionnent correctement.
Certificat d'accréditation de la navette citerne d'eau
Si vous êtes propriétaire d'une maison ou d'une entreprise à proximité de l'une de nos casernes de pompiers, vous pouvez bénéficier d'une réduction de vos primes d'assurance.
  • Cette accréditation est valable pour les habitations situées dans un rayon de 8 km de nos casernes de pompiers et de 5 km pour les entreprises, sauf si votre compagnie d'assurance en décide autrement.
  • Les réductions varient selon les compagnies d'assurance, et toutes ne reconnaissent pas l'agrément.
  • Contactez votre compagnie d'assurance avec l'accréditation ci-dessous pour savoir si vous avez droit à un rabais.

Demande d'une copie du certificat

Caserne de pompiers d'Embrun
Caserne de pompiers d'Embrun

La caserne de pompiers d'Embrun est située au 1128, route 300, à Embrun. Cette caserne n'a pas de personnel à temps plein. Le chef des pompiers d'Embrun est Brian Duhamel. Pour les questions non urgentes, laissez un message à la caserne de pompiers d'Embrun au 613-443-5528 ou envoyez un courriel à fire-dept@russell.ca. S'il s'agit d'une urgence, veuillez composer le 9-1-1.

Caserne de pompiers de Russell
Caserne de pompiers de Russell

La caserne de pompiers de Russell est située au 1195, chemin Russell Sud, à Russell. Cette caserne n'a pas de personnel à temps plein. Le chef des pompiers de Russell est Bruce Armstrong. Pour les questions non urgentes, laissez un message à la caserne de pompiers de Russell au 613-445-3326 ou envoyez un courriel à fire-dept@russell.ca. S'il s'agit d'une urgence, veuillez composer le 9-1-1.