Histoire à succès du mois d'avril 2021

Saviez-vous qu’il est maintenant possible d’acheter des salades et aromates locaux tout au long de l’année? C’est en août 2020 que la COOP Embrun a lancé ce projet d’agriculture urbaine. À moins de 100 mètres de l’Indépendant d’Embrun se retrouve le conteneur recyclé où les produits sont cultivés et récoltés tous les matins. La technique de production que l’équipe utilise est l’hydroponie, une technique culturale où les racines des plantes poussent dans une eau nutritive en flux continu. Les racines de la salade sont conservées afin que le consommateur puisse les tremper dans l’eau pour prolonger la fraicheur du produit. Grâce à un éclairage maitrisé, à une hydrométrie, une concentration en CO2 et une température homogène toute l’année, ce concept permet d’offrir des salades et des herbes aromatiques en tout temps et ainsi réduire la dépendance à l’importation. Ce modèle garantit également une production sans pesticide, sans insecticide, sans OGM.

Ce projet innovateur est entièrement pensé pour la communauté. Il a été conçu par plusieurs membres et employés de la COOP, y compris le Directeur de la division Innovation et Développement, M. Guillaume Pasquier. Ingénieur en agriculture, agroéconomiste et membre du Conseil canadien de la jeunesse agricole, Guillaume croit en l’importance d’attirer la jeunesse dans le secteur agricole. L’offre de formations de jardinage en hydroponie est parmi les plans de la division.

Le département de développement économique est fier que Du Jour soit parmi notre communauté d’affaires et félicite l’équipe pour leur travail et implication dans la municipalité de Russell.

Venez retrouver les produits Du Jour dans la section des salades et des herbes aromatiques à l’Indépendant d’Embrun. Pour plus de renseignements, vous pouvez composer le 613 443-2833 ou consulter la page Internet au www.coopembrun.com/du-jour. Les heures d'ouverture de l’Indépendant sont du lundi au vendredi de 9 h à 20 h, samedi et dimanche de 9 h à 19 h. Quoi de mieux que de consommer des produits locaux, frais, nutritifs et qui auront un impact social et environnemental?